Suivez-nous

Périphériques et accessoires

Netatmo Welcome, caméra qui reconnait les visages

Boro

Publié le

 

Par

Cash City n’est pas seulement un décor de carton-pâte pour crooners sur le retour ou amours frelatées (ou l’inverse, comme on voudra), c’est également le lieu où, une fois par an, convergent le ban et l’arrière ban de l’électronique grand publique mondiale… À présent que la Macworld Conférence & Expo a définitivement tiré le rideau à San Francisco. Après un certain nombre de dates dans les capitales du monde entier, le CES de Las Vegas vient officiellement d’ouvrir ses portes et de publier la liste des objets primés à l’issue d’une présentation à la presse qui a eu lieu hier. À ce jeu-là, Netatmo n’est pas le dernier puisque la start-up française s’est vue distinguer pour la 3e année consécutive avec cette fois-ci avec Welcome, sa propre interprétation de la caméra connectée.



Le design semblera familier aux utilisateurs de la station météo, ou d’ailleurs à ceux qui ont également pu s’intéresser à Home, une autre proposition sur le même thème d’un autre Français qui est Withings. L’essentiel n’est pas là : outre une caméra dotée d’un champ de vision panoramique de 130° et à l’aide infrarouge pour la vision nocturne, Welcome bénéficie surtout d’un dispositif de reconnaissance faciale qui permet d’identifier l’ensemble des occupants de la maisonnée, mais surtout de paramétrer individuellement les règles de confidentialité et de notification, en fonction de l’âge et du degré d’autonomie des enfants en particulier, lesquels ont vocation à grandir et prendre de plus en plus de champ… Le dispositif sait également reconnaître les nouvelles têtes, et avertir le cas échéant du retour de l’école du petit dernier ou ou la visite intempestive du monte-en-l’air qui a pris ses habitudes dans le quartier… Les données transmises sont chiffrées avec code de chiffrement bancaire, et les événements sont stockés dans une carte SD qui est fournie. La connexion réseau se fait par Wifi ou par câble Ethernet.

Welcome sera commercialisée au deuxième trimestre 2015.
Des Tags de portes et fenêtres étendent la portée de la caméra et seront vendus séparemment. Ils se placent sur les différentes ouvertures de la maison, à l’intérieur ou à l’extérieur, et signalent leurs mouvements sur le smartphone de l’utilisateur. L’App Welcome est compatible avec les iPhones à partir de iOS 8 et les smartphones Android à partir de 4.3.

Wellcome
voir également notre interviews vidéo de Romain Paoli