Suivez-nous

Technologies

Eyrolles : l’informatique pour les kids

Boro

Publié le

 

Par

Scratch-couv.jpg

Alors que l’apprentissage du code à l’école devient une réalité dans un nombre croissant de pays, et que sa généralisation en France est programmée pour la rentrée 2016, les éditions Eyrolles ont la bonne idée de lancer une collection consacrée au sujet.

À tout seigneur tout honneur, le premier volume qui sort aujourd’hui s’attache à présenter Scratch, le langage de programmation le plus accessible aux enfants, à partir de huit ans, développé à partir de Smalltalk. Précurseur parmi les langage orienté objet, et auquel Mac OS X et iOS doivent beaucoup, Smalltalk a largement été développé par Alain Kay à qui l’on doit également le concept du Dynabook. Le livre s’appuie sur cette démarche des « briques » de programmation et accompagne l’enfant dans sa découverte des différents éléments de base de la programmation : variables, boucles, tests…

Open source, largement utilisé dans le monde pour les apprentissage précoces de la programmation et soutenu par le MIT, l’ en­vi­ron­ne­ment de travail de Scratch qui en est à sa version 2 est disponible en ligne, mais également pour Windows, Linux et bien entendu pour OS X. Avec Scratch pour les kids, le jeune apprenant est accompagné dans la réalisation de petits projets à sa portée comme de petits jeux d’arcade, tout en développant ses capacités de raisonnement mais également sa créativité, sans oublier ses aptitudes travailler en équipe.

Un autre ouvrage, cette fois consacré à Python et destiné aux plus de 10 ans, est programmé pour le 19 mars.

Scratch pour les kids format 17×24,160 pages en couleur, 15,90 €. À partir de huit ans.
Python pour les kids format 17×24, 350 pages en couleur, 22,90 €. À partir de 10 ans.