Suivez-nous

Applications

MeteoEarth iPad, fabriquez votre bulletin TV

Urbanbike

Publié le

 

Par

01-100.jpg

Si vous aimez comprendre ce qui se passe au-delà de votre fenêtre, prendre du recul sur les événements météo, il existe d’épatantes applications sur iPad. Si l’application Weather4D pro (33,99 €) reste la référence pour tous les professionnels de la mer mais aussi de tous ceux qui bossent en plein air (agriculteurs, bâtisseurs, organisateurs d’événements en plein air…), il existe des applications nettement plus grand public qui suffisent amplement aux prévisions pour les jours à venir.

MeteoEarth for iPad (Gratuit) est développée par la même équipe que WeatherProHD (3,99 €) ou AlertsPro (Gratuit). Intérêt : une vision nettement moins locale de la météo et un affichage digne des meilleures productions télévisuelles …d’autant que vous pouvez dérouler l’ensemble comme un film sur l’Apple TV. Mais encore loin des options ultra fines de Weather4D pro sur lequel il nous faudra revenir prochainement.

Bref, cette relative simplicité permet, a contrario, de mieux illustrer les phénomènes à l’échelle d’un continent mais, en prenant encore plus de recul, à l’échelle de la planète pour ceux qui en douteraient encore.

En bas à gauche, l’application permet de basculer des prévisions sur les jours à venir à une vision mensuelle de la météo… Et facile de constater malheureusement que le problème des précipitations va devenir un grave problème assez vite. Vous pouvez d’ailleurs lire les courbes annuelles d’un lieu donné (… à Paris, pas trop de problèmes encore en terme de précipitations).

Conseil, faites un tour dans les préférences pour régler tant les unités que la possibilité (ou non) de combiner les calques (pluie, vent, etc.).

Bref, facile de jouer sur les couches d’informations et de faire un zoom arrière pour prendre plus de distance (“Ciel, mais alors…? Tout est lié…?”). Vous pouvez combiner ces couches qui sont animées (…ce que la copie d’écran ne peut rendre)…

Et, bien entendu, changer de date pour découvrir que …vendredi, pluies en région parisienne et très grosse pointe de chaleur en Afrique de l’ouest…

Mais le plus intéressant reste l’animation dont vous (!!) gérerez les étapes et le nombre de calques visibles… Reste à lancer l’annimation qui va vous permettre de créer votre propre bulletin météo…

Pour terminer, si vous avez un compte premium pour WeatherProHD, vous bénéficiez d’une étendue des prévisions sur MeteoEarth for iPad qui est loin d’être désagréable pour anticiper ce qui peut se dérouler dans les jours à venir. Et ne pas afficher les pubs.

Bref, apprendre à comprendre les interactions de la météo à l’échelle globale est peut-être un pas dans la compréhension que nous sommes tous embarqués sur le même bateau.

MeteoEarth for iPad (Gratuit) mais avec pubs. Seul le passage à la version Premium permet de les masquer.