Suivez-nous

Technologies

Conférence Microsoft BUILD, des apps iOS sur Windows 10

neilime

Publié le

 

Par

ipad_apps_java.jpg

Alors que Microsoft n’a toujours pas réussi, malgré le rachat de la branche mobile de Nokia, a effectuer une percée concluante sur le marché du téléphone intelligent, la société ouvrait hier sa conférence des développeurs avec plusieurs annonces qui indiquent un changement d’orientation important.

Au Moscone Center, souvent utilisé par Apple pour ses keynotes, Microsoft, a annoncé l’arrivée d’une version maison des plug-ins : les add-ins. Ces derniers permettront d’ajouter des tas de fonctions aux applications Microsoft. Par exemple, un module pourra être ajouté à Outlook (gestion des courriels et calendriers) pour demander une voiture Uber directement en ajoutant un rendez-vous dans son calendrier. Autre exemple, PicHit permettra aux utilisateurs de PowerPoint d’accéder directement dans l’application à un catalogue de photos pour illustrer ses présentations, contre rétribution évidemment. Pas sectaires, le nouveau patron de Microsoft, Satya Nadella et les différents intervenants ont notamment utilisé des iPad et iPhone pour faire leurs démonstrations.

Autre nouveauté d’importance, l’arrivée d’un nouvel environnement de développement destiné à faciliter le portage d’application iOS et Android vers Windows 10. Visual Studio Code, c’est le nom de l’application notamment disponible sous OS X, permettra de compiler de l’Objective-C pour créer en un minimum de temps et d’argent, une version Windows 10 d’applications conçues pour iOS. Visual Studio Code est disponible immédiatement et gratuitement au téléchargement.

Même geste à destination des développeurs Android. Après avoir envisagé la solution de l’émulation pour profiter sur Windows Phone des centaines de milliers d’applications disponibles sur le Play Store et l’App Store, Microsoft a finalement décidé de choisir la voie des applications natives Windows : il sera également possible d’utiliser du code Java et C++ conçu pour des applications Android, afin de concevoir une version Windows Phone rapidement.

Plus éloigné du Mac et d’iOS, Microsoft a également annoncé l’arrivée d’un nouveau navigateur débarrassé de la marque Internet Explorer : ce sera Edge (ex projet Spartan). Interface minimale, prise de note sur les pages web et partage, mode de lecture anti-déconcentration, support de l’assistant virtuel Cortana sont au programme.

De plus, tout comme la société facilite le portage d’apps iOS et Android, elle encourage aussi le portage des extensions Chrome et Firefox avec des outils dédiés.



Microsoft a par ailleurs étendu le monde Continuum de Windows qui permettait jusqu’à présent de faciliter la bascule entre le mode ordinateur et le mode tablette de Windows. Continuum permet désormais d’afficher du contenu adapté à un ordinateur directement depuis un téléphone Windows Phone. Pour basculer vers ce mode, il faut brancher un écran HDMI au téléphone, appairer un clavier et une souris en Bluetooth et les applications universelles (comme Word ou PowerPoint de la suite Office) s’afficheront sur l’écran comme si vous étiez à votre ordinateur de bureau. Très intéressant !

Ces annonces marquent clairement que la société de Redmond prend acte de l’évolution du marché et de la marginalisation de sa plate-forme sur le secteur. En fournissant des outils pour faciliter le portage d’applications ou extensions d’autres univers informatiques vers le sien, la société tente de réamorcer la pompe vers sa plate-forme, car l’enjeu est de taille. Vu ses faibles parts de marché dans les téléphones intelligents et alors que le marché de la bureautique n’est clairement plus en phase ascendante, il en va de la survie à terme de ses divisions tournées vers le grand public.

Windows 10 can run reworked Android and iOS apps
Microsoft Unveils New ‘Edge’ Browser (…)

Mise à jour 13h05, Ajout du mode Continuum