Suivez-nous

iPad

Apple, IBM et la poste japonaise visent les seniors

neilime

Publié le

 

Par

150430094127-apple-ibm-ipad-seniors-780x439.jpg

En dehors des nouveautés matérielles et logicielles ou des annonces des résultats financiers, il est assez rare qu’Apple diffuse un communiqué de presse pour faire la publicité d’un projet impliquant un de ses produits.

C’est pourtant ce qu’a fait la société à propos d’un projet d’IBM et de la poste japonaise faisant utilisation des tablettes pommées : grâce à l’iPad et aux applications conçues par IBM dans le cadre du partenariat annoncé l’année dernière, dont les premiers fruits ont été dévoilés il y a peu, la poste japonaise va commercialiser une offre visant « à améliorer la qualité de vie des seniors » au Japon.

L’entreprise Japan Post Group s’est fixée comme objectif de faire entrer les seniors du pays dans le monde connecté. Pour cela, l’iPad et ses capacités de communication serviront de support avec ses applications de base que sont FaceTime, Messages, Mail, Photos et tous les magasins associés comme l’App Store ou l’iBook Store.

Pour les utilisateurs, des applications spécialement développées par IBM Global Business Services seront préchargées sur les tablettes, notamment avec des systèmes de rappel et d’alerte pour la prise de médicament, pour pousser à plus d’activité physique ou faciliter les commandes, notamment alimentaires, en ligne. D’autres technologies d’IBM seront aussi mises à profit comme l’analyse de texte ou la reconnaissance vocale pour le langage naturel viendront faciliter l’utilisation de ces produits.

Pour la gestion de l’énorme flotte d’iPad en circulation (la société prévoit 4 à 5 millions de clients en 2020), selon le credo « MobileFirst », IBM fournira également des outils dédiés notamment pour la remontée de statistiques, pour la gestion des données, pour la sécurité et pour la formation des employés.

Pour les services de poste historiques de nombreux pays, le défi de la reconversion est grand avec la baisse implacable du nombre de courriers papiers distribués chaque année. Au Japon comme ailleurs, la poste propose déjà de nombreux autres services que la distribution de courrier. Par exemple, en échange d’un abonnement mensuel, les facteurs peuvent s’assurer que la ou les personnes âgées d’un logement vont bien dans le cadre du programme « Watch Over ».

Avec plus de 12 % de la population qui a plus de 65 ans et presque 20 % d’ici 2050, les possibilités sont immenses et les trois entreprises comptent bien en profiter en élargissant la gamme de services déjà proposée avec l’ajout de ces tablettes aux logiciels adaptés.

La phase pilote commencera dès le second semestre de cette année 2015 en supplément du service de suivi des personnes âgées déjà commercialisé.

Communiqué de presse Apple, IBM, Japan Post Group