Suivez-nous

Apple Watch

WWDC’15 watchOS 2 en approche

bpepermans

Publié le

 
capture_d_ecran_2015-06-08_a_20.28.57.jpg

Apple ouvre déjà sa nouvelle plateforme logicielle aux développeurs pour de nouveaux usages à imaginer autour de l’Apple Watch.

Sur le marché depuis 6 semaines, Apple souhaite déjà faire évoluer son watchOS pour l’ouvrir aux applications natives et ne plus se reposer sur les coups d’oeil et la connexion permanente à l’iPhone.

Timepiece, la personnalisation des cadrans

La version 2 de watchOS intégrera des cadrans présentés en septembre dernier et abandonnés entre temps : photos de l’album et “timelapse”.

Les complications s’ouvrent aux développeurs : ces petites zones d’informations placées sur les cadrans permettront par exemple d’afficher les infos d’un vol ou d’un train, l’état de la voiture, etc.

Avec Time Travel, en tournant la couronne digitale, les informations des complications se mettent à jour en fonction de l’heure modifiée, comme le font les éléments du cadran Astronomie actuel, mais avec un intérêt bien plus grand ici.

Cette nouvelle version de l’OS de l’Apple Watch autorisera la rotation de l’écran pour afficher l’heure et le réveil pendant la charge sur la table de nuit.

Communication facilitée

L’écran de raccourcis vers les amis prendra en charge les groupes et permettra d’ajouter des contacts sans passer par l’iPhone, de quoi rendre plus utile cet écran et le bouton associé qui, pour le moment, se cherchaient une vraie utilité.

Au passage, Digital Touch prend de nouvelles couleurs. Les dessins entre possesseurs d’Apple Watch peuvent être tracés avec différentes couleurs.

Et les emails ne sont plus en consultation simple, vous pourrez également y répondre comme pour les messages via Siri ou des réponses pré-déterminées.

Toujours dans le domaine de la communication, Apple ajoute FaceTime Audio a sa montre et autorisera les développeurs à utiliser le microphone et le haut parleur.

Les autres améliorations

En matière d’exercice, les trophées sont plus complets et peuvent être partagés mais surtout Siri permet de piloter ses séances d’exercices sans avoir à jouer avec les boutons.

Siri sera plus puissant et pourra afficher les coups d’oeil et gérer les transports en commun désormais pris en charge par Plans.

Même si l’écran est petit, Apple a décidé de permettre tout ou presque sur sa montre, alors vous pourrez profiter de vidéos sur votre Apple Watch, quitte à se faire mal aux yeux ?

Les applications natives

Capables de fonctionner sans dépendre de la connexion directe au téléphone, les applications natives pourront même se mettre à jour à distance via le WiFi, comme pour Messages actuellement.

HealthKit répondra aux critiques des plus sportifs en offrant des possibilités de définition de zones d’entraînement et en permettant un accès aux données des capteurs aux applications tierces.

Les développeurs auront accès au moteur Taptic Engine et pourront personnaliser les vibrations au poignet.

Les possibilités ne seraient pas complètes si les développeurs n’avaient pas accès à la couronne digitale… mais Apple a définitivement ouvert presque toutes les portes pour la création d’applications natives.

Le kit de développement pour watchOS 2 est d’ores et déjà disponible pour les développeurs et la mise à disposition du public devrait intervenir à l’automne.

En tout juste 6 semaines après la création d’une nouvelle plateforme pour une nouvelle gamme de produits, Apple répond aux critiques en ouvrant au maximum les possibilités des développeurs !