Suivez-nous

Technologies

Reconnaissance d’empreinte sous Gorilla Glass ?

neilime

Publié le

 

Par

sonavation.png

Depuis presque aussi longtemps que l’iPhone possède un bouton d’accueil permettant de quitter une application pour revenir à l’écran… d’accueil, des rumeurs circulent sur le possible abandon du bouton par Apple pour une version virtuelle située sous le verre de l’écran.

Jusqu’à la sortie de l’iPhone 5S, la rumeur avait paru pouvoir se concrétiser sans trop de difficulté, mais l’arrivée en 2013 de la fonction TouchID, qui permet d’ouvrir une session avec une identification par empreinte, a singulièrement compliqué les choses. Il faut désormais que le bouton virtuel soit à la fois capable de reconnaître une pression de l’utilisateur et qu’il soit capable de reconnaître une empreinte au travers de la vitre protectrice de l’écran.

Si Apple a déposé de nombreux brevets sur le sujet ces dernières années, nous n’avions pas d’indice que la technologie pouvait exister. Ce serait le cas d’après la société Sonavation qui affirme pouvoir reconnaître une empreinte à travers une vitre Gorilla Glass et cela, que le doigt de l’utilisateur soit mouillé ou gras.

Couplé au Force Touch qui a débarqué dans presque toute la gamme d’Apple (des montres aux Mac), ce système pourrait permettre à Apple de se passer complètement d’un bouton mécanique sur son téléphone. Mais alors, pas d’écran en saphir synthétique… sauf si Apple développe le procédé en interne.

Vous seriez preneur ?

Sonavation.com (via)