Suivez-nous

iPhone

Le verrouillage d’activation n’est pas efficace partout

neilime

Publié le

 

Par

Évolution des vols (et pertes éventuellement) dans différentes villes américaines.

Alors que certains parlementaires américains voyaient dans le verrouillage d’activation proposé par Apple via iCloud, la solution au problème des vols de téléphones, avec un peu de recul, la baisse des vols n’est pas spectaculaire.

L’année dernière à New York, la police affirmait qu’un produit Apple était impliqué en 2013 dans 20% des larcins de la ville. Mais après la sortie d’iOS 7 qui bloquait par défaut l’activation du téléphone tant que le mot de passe du compte iCloud n’est pas fourni, les vols de téléphones pommés avaient baissé de 50 %.

Le principe est simple : une fois le téléphone perdu ou volé, l’utilisateur se connecte sur le site iCloud d’Apple et peut faire afficher un message avec les coordonnées du propriétaire. Si après quelques heures ou quelques jours, personne n’a donné de nouvelle, il est possible d’effacer le contenu du téléphone et ainsi de le briquer. Il ne sera, a priori, pas possible de le réactiver, même en réinstallant le système du mobile.

Si à New York, l’arrivée de ce verrouillage d’activation a été très efficace, selon le Wall Street Journal, ce n’était pas le cas dans d’autres villes américaines. À San Francisco où le verrouillage est devenu obligatoire comme dans toute la Californie, la baisse des vols d’iPhone a été de 38%. En revanche, seulement 11 % de baisse à quelques kilomètres de là sur Oakland. Et à Austin, les pertes et vols sont en baisse de 17%. Curieusement, les vols sont en hausse de 32 % à Seattle.

Selon la police, les voleurs continuent de tenter leur chance : avec un peu de réussite, l’iPhone sera sous iOS 6 et ne sera pas bloqué par le verrouillage d’activation, mais alors le téléphone ne vaudra pas grand-chose. Ils misent aussi sur la méconnaissance des clients : on trouve sur les sites de petites annonces ou de ventes aux enchères, y compris en France, des iPhone bloqués vendus à prix cassés. Les acheteurs ne connaissant pas le principe du verrouillage d’activation vont parfois jusqu’à contacter l’ancien propriétaire pour réclamer le code de déverrouillage en expliquant avoir acheté un iPhone récent moins de 150 euros, mais ne pouvoir l’utiliser à cause du blocage.

Enfin, avec le succès d’Apple, le marché des pièces détachées est très vigoureux. Et même bloqué, un téléphone pommé peut-être désossé pour en revendre les pièces les plus demandées, de l’écran à la carte mère en passant par les boutons, la coque arrière, les caméras et la batterie.

Kill Switch Is No Dead Certainty (…) (via)