Suivez-nous

Système

Cups 2.1, début de l’impression 3d sur Mac

neilime

Publié le

 

Par

cups.png

Pour celles et ceux qui ne se sont jamais penchés sur les dessous de l’impression sous Mac, petit rappel : depuis 2002, c’est un système modulaire d’impression nommé Cups qui gère l’impression sous Mac OS X 10.2. Cups, pour Common Unix Printing System a été adopté sous de nombreux systèmes Unix et Linux et a finalement été racheté par Apple en 2007 qui en profité pour embaucher un de ses cocréateurs, Michael Sweet.

Cups fournit un mécanisme qui permet aux applications d’imprimer de façon standardisée. Le système reçoit les documents à imprimer et gère la file d’attente, se charge de convertir le document dans un format compréhensible par l’imprimante puis transmet ledit document soit à un périphérique, soit sur le réseau. Cups est donc le socle de tout le mécanisme d’impression sous OS X. Pour les curieux, il dispose d’une interface graphique accessible par le navigateur à l’adresse suivante : http://localhost:631. Dans l’onglet Printers, vous verrez toutes les imprimantes que vous avez configurées dans les Préférences Système.

En tant que gestionnaire de l’impression sous OS X, si Apple avait voulu apporter les premières briques du support de l’impression 3D, c’est par là que la Pomme aurait commencé… et c’est ce qu’elle a fait. Dans une version 2.1 RC1 de Cups proposée en fin de semaine dernière, les bases du support de l’impression 3d ont été posées, sans gestion des filtres, en suivant les règles édictées dans le Printer Working Group White Paper.

Si pour l’instant l’utilisateur final d’OS X n’est pas impacté, il ne fait guère de doute que ces nouveautés finiront par constituer un élément de liste de points énumérés par Craig Federighi lors d’une prochaine mise à jour majeure d’OS X.

CUPS 2.1rc1 (via)

Sur le même sujet :
84127
84263