Suivez-nous

Technologies

Voiture connectée, l’Allemagne en ordre de bataille

neilime

Publié le

 

Par

voiture_connectee.jpg

Apple qui conçoit une voiture, une rumeur juste bonne à exciter l’imagination des aficionados de la marque à la pomme ? Pas si sûr ! D’après le journal Le Monde, les géants américains à la conquête de la voiture commencent à faire peur aux constructeurs allemands.

Dans un discours aux responsables de la com’ de son entreprise, Martin Winterkorn, patron du groupe Volkswagen a cité Google bien sûr qui travaille d’arrache-pied sur la voiture autonome depuis plusieurs années, mais également Apple (et son projet Titan) et Baidu, le géant chinois de l’internet, comme ses principaux rivaux dans les années à venir.

Et pour les constructeurs allemands, il n’est que temps de réagir quand le numérique et l’électromobilité frappent à la porte depuis plusieurs années : ceux-ci ont décidé de construire des centres de recherche dans le sud de l’Allemagne, une « Premium Valley » afin de devenir des « créateurs de mobilité » plutôt que de simples constructeurs. Dans le plan de bataille qui se met petit à petit en place, le rachat de Here, le système de cartographie de Nokia, n’était qu’une première étape.

Centres dédiés à l’innovation (Fiz Future pour BMW, Innovation Campus pour Audi, filiale de VW), forte implication des équipementiers comme Bosch ou Continental, portions d’autoroute connectées pour mener tests grandeur nature, embauches massives dans le domaine du numérique et du logiciel pour ne pas se laisser distancer par les géants de l’internet, dont Apple qui tente le cavalier seul avec ses centaines de milliards de dollars en réserve, de gros efforts sont faits.

L’Allemagne crée sa « Valley » automobile (abonnement)