Suivez-nous

Périphérique et accessoires

Epson Ecotank : des imprimantes officiellement rechargeables

bpepermans

Publié le

 
epson-ecotank-recharges.jpg

C’est bien connu, les cartouches des imprimantes sont vendues à prix d’or, à tel point qu’il vaut parfois mieux changer d’imprimante pour à peine plus cher qu’un jeu de cartouches… Ce n’est ni très pratique ni très écolo mais les solutions de recharge tierces ont parfois le mauvais goût de boucher les buses, renforçant ainsi le besoin de passer par les consommables “officiels”.

Espon a annoncé une nouvelle gamme d’imprimantes nommées “ecotank” qui ont la particularité de posséder des réservoirs rechargeables ou, pour le plus gros modèle, de grosses “poches” d’encre les rendant aussi autonomes que des imprimantes laser ! Il faudra faire avec un design classique auquel a été greffé un gros appendice latéral pour intégrer les réservoirs.

Par contre si le constructeur ne peut plus se faire autant de marge sur les cartouches, c’est le client qui paie la facture à l’achat du matériel. Ainsi, le modèle de base qui imprime, copie et numérise sans fil, est vendu 379,99$ (environ 350 euros sans les taxes). À ce tarif Epson annonce que l’imprimante offre à la sortie du carton près de 2 ans d’autonomie soit 4000 pages N&B / 6500 pages couleur, l’équivalent de 20 packs de cartouches. Pour la recharge, vous n’aurez qu’à acheter des flacons d’encre à “bas prix” (aucune info pour le moment).

La gamme Espon se compose de deux modèles “pour tous les jours”, deux modèles “pour entreprises” (avec Ethernet et recto-verso) à partir de 430$ et d’un modèle “gros volume” qui peut imprimer jusqu’à 20000 pages mais sans recharge par flacons.

Pour le modèle “gros volume”, vendu 1200$, qui se recharge avec des “poches d’encre”, Epson prétend offrir un coût d’impression 70% inférieur à une laser couleur !

Si nous n’avons pas encore tous les détails sur le coût des recharges et l’autonomie des imprimantes, l’initiative n’en est pas moins intéressante d’un point de vue écologique et pratique. Les produits n’ont pas encore été annoncés en France pour le moment.

La gamme Epson Ecotank