Suivez-nous

Dépêches

L’Apple TV au doigt et à la voix

bpepermans

Publié le

 
capture_d_ecran_2015-09-09_a_20.01.00.jpg

De nouvelles bases pour la télévision ? Tim Cook estime qu’en comptant que les contenus vidéo sont actuellement majoritairement consommés par l’intermédiaire des applications, la télévision a besoin d’un matériel puissant accompagné d’une nouvelle expérience utilisateur : le nouvel Apple TV…

Une télécommande tactile qui appelle Siri

Avec l’iPhone on interagit avec l’écran, mais gare aux doigts sur la télévision… La nouvelle télécommande de l’Apple TV embarque alors une surface tactile pour reproduire l’expérience de l’iPhone et de l’iPad sur le plus grand écran de la maison. Les mouvements du doigt sont reproduits sur l’écran, un peu comme avec l’application Remote actuelle sur iPhone et iPad…

Même si Siri est de la partie pour contrôler la télévision à la voix, il faudra toujours savoir où est la télécommande pour l’utiliser par le biais du bouton dédié…
Siri saura chercher sur les services majeurs tels que Netflix, Hulu, Showtime et… iTunes…

Les commandes vocales ne sont pas limitées à un bête jeu de questions réponses mais Siri offrira la compréhension d’un “langage naturel” pour se déplacer entre épisodes de séries TV ou avancer dans le film.

Les fonctions vocales en langage naturel sont impressionnantes mais il faudra voir ce à nous aurons droit en France pour se faire une vraie idée de cette nouvelle “interface” avec la télévision.

La télécommande embarque le Bluetooth 4.0 pour communiquer avec le boîtier, un accéléromètre et un gyroscope pour les mouvements à la manière de la Wii et de l’iPhone dans les jeux. Elle se rechargera grâce à un connecteur Lightning.

Apple Music et les apps sur la TV

C’était aussi inévitable que logique, Apple Music rejoint l’Apple TV et est accompagné d’un App Store… ce qui nous permet d’espérer rendre plus utile le boîtier avec les applications de Replay des chaînes françaises ?

L’Apple TV se dote donc de tvOS, basé sur iOS et ne devrait pas tarder à séduire les millions de développeurs déjà enregistrés pour proposer une nouvelle expérience sur grand écran.

Bien entendu, les premières apps présentées sont largement dédiées à la vidéo et au jeu mais l’on trouve tout de même AirBnb pour choisir son logement de vacances en famille dans le canapé sur un écran vraiment grand (et pas celui de l’iPad Pro).

Grâce aux ressources communes avec iOS, les développeurs pourront proposer des jeux multijoueurs (jusqu’à 4) entre l’Apple TV et l’iPhone (ou l’iPad). Crossy Road est d’ores et déjà adapté et son passage au grand écran devrait apporter une nouvelle façon de jouer avec son téléviseur en favorisant les parties courtes et familiales trop souvent absentes des consoles de salon.

Des applications encore plus universelles

Sur scène les premières démonstrations ne font pas forcément rêver avec le report de ce que l’on avait déjà au fond du canapé sur l’iPad sur l’écran face à nous (shopping, baseball, etc)…

Cependant, les applications iOS universelles pourront s’enrichir de la version “TV”, sans surcoût pour une expérience “quatrième écran” après l’iPhone, l’iPad, l’Apple Watch et maintenant la télévision…

Plus cher et plus puissant

Avec l’App Store et la télécommande tactile, l’Apple TV nécessitait une mise à jour matérielle majeure qui se paie cher : 149$ pour la version 32 Go et 199$ en 64 Go.

tvOS entre en beta dès aujourd’hui et l’Apple TV rejoindra les rayons fin octobre.