Suivez-nous

Economie

50 millions, mais…

Boro

Publié le

 

Par

Apple annonce aujourd’hui avoir passé jeudi soir le cap des 50 millions de titres téléchargés sur l’iTunes Music Store, non compris les titres distribués dans le cadre du partenariat avec Pepsi-Cola.

Le rythme des téléchargements est désormais de 2,5 millions par semaine, soit un rythme annuel de 130 millions par an. Le CEO n’a pas boudé son plaisir en soulignant qu’en la matière Apple faisait la course en tête, et pouvait difficilement à ce stade imaginer être rejointe.

Pour autant, tout n’est pas si rose de ce côté-ci de l’Atlantique puisque la filiale française refuse pour l’instant d’acquitter la taxe dite de “rémunération pour copie privée”, appliquée à tous les supports susceptibles de recevoir des oeuvres protégées par le droit d’auteur. Une attitude d’autant plus regrettable qu’elle met Cupertino en position de prêter le flanc à des industriels de la phonographie trop heureux de traîner les pieds dans les négociations de l’iTMS Europe… et de faire monter les enchères.

Pire, de sauveur de la profession aux Etats-Unis, Apple pourrait bien finir par se mettre l’ensemble de la profession à dos et passer pour un profiteur. On a ainsi pu entendre lors de l’émission Système Disque sur France Inter le Président de la Sacem Bernard Miyet déclarer qu’en fait Apple était uniquement intéressé par le fait de vendre des iPods…

Gare à ne point lasser donc, d’autant que la cote d’Apple n’est pas si haute en France qu’elle puisse se permettre d’être taxée d’incivisme… quand précisément une bonne partie e l’argumentaire de Steve Jobs vis à vis de l’iTMS repose sur cet argument…

En France, Apple s’affranchit des droits d’auteur
Internet, la musique… et les droits d’auteurInternet, la musique… et les droits d’auteur