iRumeur
L’actualité de la semaine du 14 mai, en résumé !
MacPlus vous synthétise l’actualité Mac de la semaine, pour être sûr de ne rien avoir oublié ! Résumé de la semaine du 14 mai 2012.
Articles
- Interview
Entretien : Nicolas Frapard (Hitachi)
“Nous sommes fiers de pouvoir affirmer que nos partenaires nous classent parmi les premiers en termes de fiabilité.”
Quel avenir pour la sauvegarde ? MacPlus fait un point de situation avec les principaux acteurs du secteur. Entretien avec Nicolas Frapard, Channel manager EMEA d’Hitachi GST.
1
Stockage en ligne, installation du SSD dans le paysage, démocratisation du RAID et du NAS, nouvelles interfaces et nouveaux entrants sur le marché : le petit monde du stockage est en train de bouger. MacPlus fait un tour d’horizon avec trois des principaux acteurs du secteur.
Troisième volet avec Nicolas Frapard, Channel manager EMEA chez Hitachi GST.
MacPlus : Hitachi GST a annoncé en février dernier son intention de se lancer sur le marché du disque externe, c’est-à-dire de passer du statut d’équipementier à celui de fournisseur de solutions de stockage. Quelles sont les raisons pour lesquelles Hitachi GST a fait ce choix de l’intégration verticale, sur un marché où il y a un acteur historique bien implanté (LaCie) et de nouveaux entrants qui ont su se faire une place au soleil, comme Seagate ou Western Digital ?
Hitachi GST : « Nous pensons que ce marché offre suffisamment d’opportunités pour que de multiples concurrents s’y intéressent, en particulier si ces concurrents sont intégrés verticalement. Les sociétés à intégration verticale présentent bien plus d’avantages que les autres fournisseurs, et notamment un prix plus avantageux et un meilleur contrôle de la qualité, la fiabilité et la livraison du produit.
L’entrée sur le marché du stockage externe constitue une évolution naturelle pour nous. L’acquisition de Fabrik étend stratégiquement notre présence sur le marché et notre base clientèle, tout en renforçant notre catalogue de produits. Elle pose ainsi les fondations d’une nouvelle phase de transformation de notre société. Nous pensons que les caractéristiques de Fabrik, doté de marques professionnelles et d’une clientèle établies, d’une gestion du personnel ayant fait ses preuves et d’une feuille de route de produit solide, correspondent tout à fait à Hitachi GST. »
MacPlus : Cette présence va se faire via l’acquisition de Fabrik qui commercialise des marques à forte notoriété, pour simplifier chez les professionnels sur Mac comme G-Technology, et SimpleTech chez les particuliers sur PC ; cette acquisition donnera lieu à la création d’une division « Stockage externe » au sein de la société. Est-ce que vous comptez continuer à capitaliser sur ces 2 marques ?
Hitachi GST : « Oui, Hitachi GST s’engage à conserver et développer les lignes de produits SimpleTech et G-Technology car ces produits représentent un aspect stratégique de la division générale des marques de la société. Notre but est de profiter du succès de Fabrik, de développer notre présence sur le marché du stockage externe et proposer des produits et des solutions uniques pour satisfaire les demandes spécifiques de nos clients. »
MacPlus : Hitachi GST est elle-même une marque à forte notoriété : est-ce pour des raisons de cohérence que vous avez choisi de développer cette activité de stockage externe autour de marques extérieures, ou est-ce pour des raisons de marché désormais structuré ?
Hitachi GST : « Pour les deux raisons.
Encore une fois, l’entrée sur le marché du stockage externe représente une évolution naturelle. L’acquisition de Fabrik étend stratégiquement notre présence sur le marché et notre base clientèle, tout en renforçant notre catalogue de produits. Elle pose ainsi les fondations d’une nouvelle phase de transformation de notre société. Nous pensons que les caractéristiques de Fabrik, doté de marques professionnelles et d’une la clientèle établies, d’une gestion du personnel ayant fait ses preuves et d’une feuille de route de produit solide correspondent tout à fait à Hitachi GST.
Cette acquisition nous offre également la possibilité de nous étendre stratégiquement sur le marché du stockage externe, actuellement en pleine expansion. Grâce à la croissance explosive des contenus numériques personnels, professionnels et commerciaux, la demande à long terme et les prévisions concernant le stockage personnel sont solides. La société IDC prévoit une augmentation des équipements de stockage personnel dans le monde, passant ainsi de 52 millions en 2008 à 123 millions en 2012. »
MacPlus : La taille des supports n’augmente plus aussi rapidement qu’auparavant, tandis que des problèmes de fiabilité ont tendance à se multiplier sur ces grosses capacités. Dans le même temps, la tendance est à la redondance des supports de sauvegarde. Est-ce qu’on n’est pas en train de toucher à des limites sur les disques durs magnétiques, à force de miniaturisation ? Quels sont les éléments qui posent problème ?
Hitachi GST : « Nous nous engageons à toujours protéger vos données, que vous soyez client, patron d’une petite entreprise, professionnel de l’audio/vidéo ou directeur informatique. De ce fait, Hitachi GST continue de progresser dans la technologie de disque dur dans plusieurs domaines tels que la fiabilité, la capacité ou l’efficacité en termes de consommation électrique.
Nous sommes fiers de pouvoir affirmer que nos partenaires internationaux nous classent parmi les premiers en termes de fiabilité.
Tous les disques durs Hitachi sont conçus d’après les normes de qualité les plus exigeantes et dotés de composants ayant déjà fait leurs preuves en conditions réelles. Ils sont garantis par le service technique et les services d’intégration d’Hitachi, présents dans le monde entier. Tous nos disques durs présentent une rampe load/unload afin d’augmenter la résistance aux chocs. Par exemple, les disques Deskstar et Travelstar d’Hitachi permettent de maintenir une distance de lecture/écriture constante grâce à leur système Thermal Fly-height Control (TFC). Rotational Vibration Safeguard (RVS) est une technologie utilisée sur nos disques pour les protéger des vibrations excessives pour les réseaux denses de stockages et autres configurations multi-disques.
Et ils sont parfaits pour la double sauvegarde des données ! La plupart des services informatiques possèdent déjà des solutions ou des zones pour le stockage redondant, mais cette conscience du besoin de sauvegarde est bien plus rare chez les consommateurs. Ces derniers devraient toujours avoir deux copies de leurs informations digitales, dont une conservée en externe. Il suffit d’un malheureux accident, une boisson renversée, une catastrophe naturelle ou un vol, pour que disparaissent à jamais leurs informations. Heureusement, il existe pour le consommateur, bon nombre de manières simples d’utiliser des solutions de sauvegarde et de stockage, telles que nos disques SimpleTech pour les utilisateurs de PC ou les produits G-Technology pour Mac.
L’industrie de l’enregistrement magnétique a relevé quant à lui un grand nombre de défis. Grâce à une production élevée de la technologie de l’Enregistrement Magnétique Perpendiculaire (en anglais PMR), les chercheurs tentent aujourd’hui de dépasser le prochain obstacle pour progresser dans la densité globale disponible des disques durs. Les chercheurs d’Hitachi prévoient que les extensions à la technologie PMR dépasseront les avancées des disques durs dans les vingt prochaines années grâce à des moyens toujours plus complexes et sophistiqués, tels que le Bit Patterned Media. Cette nouvelle technologie d’enregistrement magnétique devrait permettre d’atteindre des densités globales disponibles de plus de 1 Terabit/pouce2.
Les chercheurs d’Hitachi GST s’engagent à développer le Bit Patterned Media (technologie du substrat structuré) et à s’atteler aux défis d’ingénierie, de production et de science des matériaux nécessaires pour proposer sur le marché cette nouvelle génération de technologie d’enregistrement magnétique en grande quantité. »Suite de l'article
1
La rumeur du moment...
A ne pas rater...
Refurb Store
Vous souhaitez acheter un mac à petit prix ? Aucun doute, le refurb est fait pour vous...
Mac disponibles
-
Samsung / Apple : la médiation (...)
C’est ce 21 mai que les deux PDG respectifs de Samsung et d’Apple vont se rencontrer, dans une tentative de médiation de la (...)
-
iRumeur
MacPlus vous synthétise l’actualité Mac de la semaine, pour être sûr de ne rien avoir oublié ! Résumé de la semaine du 14 mai (...)
-
L’étoile filante
MacPlus vous synthétise l’actualité Mac de la semaine, pour être sûr de ne rien avoir oublié ! Résumé de la semaine du 7 mai (...)
-
La pomme vertueuse
MacPlus vous synthétise l’actualité Mac de la semaine, pour être sûr de ne rien avoir oublié ! Résumé de la semaine du 30 avril (...)
-
La c…rie du jour : Apple (...)
-
Les « bons » chiffres cachés (...)
L’adage veut qu’on peut faire dire aux chiffres ce que l’on souhaite. Cette maxime frappée du coin du bon sens (...)
-
Prise en main de l’Apple (...)
Nouvelle résolution supportée, nouvelle interface et toujours les fonctions de de partage et d’achat de contenus ainsi (...)
-
2Big Thunderbolt : ça pulse (...)
LaCie propose via le 2Big une solution de stockage rapide, efficace et abordable.
-
Nouvel iPad, le test (3) : en (...)
Les points forts de l’iPad 3 en vidéo : l’écran Retina, la vidéo HD 1080p et la Dictée Apple, comme si vous y étiez (...)
-
Nouvel iPad, le test (2) : (...)
Après le déballage et les premières impressions, il est temps de voir ce que l’iPad a dans le ventre...
-
Nouvel iPad, le test (1) : (...)
Très attendue depuis quelques semaines, la nouvelle génération d’iPad a désormais corrigé ses défauts de jeunesse : il est temps (...)
-
Match : Instapaper vs Readability
Instapaper dans un coin, Readability dans l’autre : le match des services de lecture de rattrapage sera (...)
-
Dossier : Moi-Jeux
Moi-Jeux : Luxor
Luxor, c’est un jeu d’une effarante simplicité : il faut détruire des (...)
-
Dossier : GooglePhone
GooglePhone : et maintenant, (...)
Allons bon, voilà que nous déboule ce qui pourrait peut-être, être le fameux, (...)
-
Dossier : Sally
Sally : et ben non...
Retrouvez les aventures de Sally dans ce dossier
-
Dossier : Zune 2 et ZunePhone
Zune 2.0 : lancement demain (...)
On avait ouï dire que Microsoft allait s’organiser un petit event de derrière (...)
-
Dossier : Du fun sous les doigts
Du fun sous les doigts
Tous les lundis, retrouvez le résumé de l’actualité des jeux vidéo parue sur (...)
-
Dossier : 7 ans 7 jours
Il y a 7 ans, 7 jours
Il y a 7 ans, 7 jours, c’était…
Le jackpot pour Steve Jobs
Après (...)










