iRumeur
L’actualité de la semaine du 14 mai, en résumé !
MacPlus vous synthétise l’actualité Mac de la semaine, pour être sûr de ne rien avoir oublié ! Résumé de la semaine du 14 mai 2012.
Articles
- Prospective
Apple en bonne santé ?
Entretien avec John Perkins, Directeur Général d’Apple France à l’occasion du salon annuel de la médecine
Le secteur médical fait partie des points forts traditionnels d’Apple. Elle est d’ailleurs présente sur le salon MEDEC depuis 5 ans, sans discontinuer. Sur ce point mais aussi sur celui de l’état général, la Pomme reprend des couleurs.
1
“An Apple a day keeps the doctor away”... Le dicton anglo-saxon est bien connu, et n’a jamais été plus pertinent... du moins en ce qui concerne la parasitologie qui infeste la petite planète Windows.
Entre la véritable prophylaxie dont bénéficient les machines sous OS X, et la séduction authentique que n’en finit pas d’exercer la blouse blanche de l’iPod, la présence d’Apple sur le salon du MEDEC (voir la dépêche du 9 mars) était l’occasion de faire avec John Perkins le nouveau Directeur Général d’Apple France un bilan provisoire sur la “forme” de la filiale française...
Car on pourrait filer la métaphore médicale à l’envi : si les analyses du comportement de la société sont bonnes, et même excellentes (voir la dépêche du 19 mars 2005), la belle n’en est pas moins convalescente, avec des parts de marché un peu atones même si en volume, elles se sont toujours au moins maintenues. Si l’on veut pousser l’analogie jusqu’au bout, il s’agit d’ailleurs bien d’avantage de courbe de croissance et de comparaison par rapport a ses pairs, que d’une santé financière proprement dite, par ailleurs florissante...
Or sur le plan des parts de marché aussi, on commence à voir des résultats tangibles, et les résultats de la filiale française sont tout à fait conformes à ceux de la firme au niveau mondial et européen, puisque le bonus des volumes enregistrés au trimestre dernier se situe aux alentours de 30%, que ce soit sur l’ensemble du marché mondial, sur l’EMEA ou l’hexagone. “C’est le double de la progression que réalise l’ensemble du secteur”, souligne avec satisfaction John Perkins.
Même si Dell le rival le plus acharné fait encore mieux sur le marché général en se positionnant dans le registre du prix, dans ce contexte, et n’en déplaise aux “tracassins” pour qui les équipes commerciales des Ulis n’en font jamais assez, on semble avoir décidé de réinvestir ses traditionnels points forts de façon beaucoup plus systématique, à la fois dans leur globalité en s’appuyant sur la polyvalence de son offre matérielle propre, mais aussi “métier par métier”, en faisant valoir la spécificité de ses solutions logicielles-maison et au besoin celles de ses partenaires.
A côté d’un grand secteur de l’image (voir la chronique du 19 avril 2004), et de l’Éducation (voir notamment la chronique du 11 octobre) ou celle du (17 décembre 2004), les professions libérales qui représentent un autre pilier traditionnel de l’activité d’Apple sont appréhendées dans leur globalité, en même temps qu’avec des “solutions techniques ciblées”, propres à chaque métier : architecture, santé, juridique ou immobilier pour ne citer que ceux-là... tout en conservant un part d’approche grand-public.
Mais pour avoir une démarche commerciale efficace, encore faut-il avoir quelque chose d’utile à vendre ; l’effet “iPod” semble avoir joué à plein : l’ensemble des besoins de la filière, de la médecine de ville généraliste ou de spécialité à l’hospitalisation publique ou privée, en passant bien entendu par la recherche, peuvent désormais être couverts avec OS X.
C’est dans ces conditions que la présence beaucoup plus importante des éditeurs de logiciels qui présentent des produits Mac OS est mise en avant par John Perkins, à la fois comme une preuve de l’intérêt grandissant que commence à susciter un peu partout la plate-forme, en même temps que le témoignage de la présence commerciale d’Apple sur le terrain :
“en dehors de notre présence sur des événements comme celui-ci ou de l’organisation de rendez-vous comme “Architecture by Design” (NDLR : voir la dépêche du 7 mars 2005), nous pouvons nous appuyer sur nos partenaires éditeurs qui sont ici deux fois plus nombreux cette année que l’année dernière au Village Apple, ainsi que sur nos 40 Apple Solutions Experts un peu partout en France...” .
L’effort entrepris spécifiquement auprès d’un public de professionnels informatisés à 85%, et équipé de matériel Apple à hauteur de 20% environ selon la presse professionnelle se poursuit, d’autant qu’il dispose souvent d’une trésorerie suffisante pour renouveler son matériel plus fréquemment que d’autres.
En termes d’image aussi, au delà du fameux “effet de de halo” (voir la chronique du 7 février 2005) dont l’iPod lui permet de bénéficier, le travail “sur le fond” comme à payer puisque, par exemple, on a posé beaucoup moins de questions sur la cohabitation et la compatibilité Mac/PC au sein d’un même environnement de travail...Suite de l'article
1
Medec
Centrale-Santé
Une offre Apple Xserve à taux O%
[1] Ce n’est pas le cas à Vittel puique comme de nombreux hôpitaux de proximité celui-ci ne dispose plus de services de chirurgie.
[2] La discussion sur “la maîtrise comptable du système français d’assurance-maladie” très largement le sujet traité ici
La rumeur du moment...
A ne pas rater...
Mon meilleur ennemi
L’actualité de la semaine du 12 mars, en résumé !
Refurb Store
Vous souhaitez acheter un mac à petit prix ? Aucun doute, le refurb est fait pour vous...
Mac disponibles
-
Samsung / Apple : la médiation (...)
C’est ce 21 mai que les deux PDG respectifs de Samsung et d’Apple vont se rencontrer, dans une tentative de médiation de la (...)
-
iRumeur
MacPlus vous synthétise l’actualité Mac de la semaine, pour être sûr de ne rien avoir oublié ! Résumé de la semaine du 14 mai (...)
-
L’étoile filante
MacPlus vous synthétise l’actualité Mac de la semaine, pour être sûr de ne rien avoir oublié ! Résumé de la semaine du 7 mai (...)
-
La pomme vertueuse
MacPlus vous synthétise l’actualité Mac de la semaine, pour être sûr de ne rien avoir oublié ! Résumé de la semaine du 30 avril (...)
-
La c…rie du jour : Apple (...)
-
Les « bons » chiffres cachés (...)
L’adage veut qu’on peut faire dire aux chiffres ce que l’on souhaite. Cette maxime frappée du coin du bon sens (...)
-
Prise en main de l’Apple (...)
Nouvelle résolution supportée, nouvelle interface et toujours les fonctions de de partage et d’achat de contenus ainsi (...)
-
2Big Thunderbolt : ça pulse (...)
LaCie propose via le 2Big une solution de stockage rapide, efficace et abordable.
-
Nouvel iPad, le test (3) : en (...)
Les points forts de l’iPad 3 en vidéo : l’écran Retina, la vidéo HD 1080p et la Dictée Apple, comme si vous y étiez (...)
-
Nouvel iPad, le test (2) : (...)
Après le déballage et les premières impressions, il est temps de voir ce que l’iPad a dans le ventre...
-
Nouvel iPad, le test (1) : (...)
Très attendue depuis quelques semaines, la nouvelle génération d’iPad a désormais corrigé ses défauts de jeunesse : il est temps (...)
-
Match : Instapaper vs Readability
Instapaper dans un coin, Readability dans l’autre : le match des services de lecture de rattrapage sera (...)
-
Dossier : GooglePhone
GooglePhone : et maintenant, (...)
Allons bon, voilà que nous déboule ce qui pourrait peut-être, être le fameux, (...)
-
Dossier : Zune 2 et ZunePhone
Zune 2.0 : lancement demain (...)
On avait ouï dire que Microsoft allait s’organiser un petit event de derrière (...)
-
Dossier : 7 ans 7 jours
Il y a 7 ans, 7 jours
Il y a 7 ans, 7 jours, c’était…
Le jackpot pour Steve Jobs
Après (...)
-
Dossier : Du fun sous la souris
Jeux Mac : la sélection 2011
Le Mac App Store est apparu au début de l’année, en même temps que la version (...)
-
Dossier : Passez la Commande
Passez la commande (50) : MacPort
Pour ce prochain mois, nous allons explorer le portage du monde Linux sous Mac, avec (...)
-
Dossier : Du fun sous les doigts
Du fun sous les doigts
Tous les lundis, retrouvez le résumé de l’actualité des jeux vidéo parue sur (...)










