Suivez-nous

Divers

Fantasme sécuritaire

Boro

Publié le

 

Par

Cela ne vaudrait guère plus d’une brève mais cela vaut quand-même d’être cité : selon un porte-parole de Redmond, “La sécurité de tous nos clients (…) est notre priorité absolue”. Microsoft réagissait ainsi au rapport de la Computer & Communications Industry Association qui soulignait le risque de défaillances massives, en cascade que le quasi-monopole de fait de Microsoft faisait courir au réseau mondial mais aussi à la sécurité des Etats-Unis, de part sa vulnérabilité aux attaques de toutes natures.

Face à la nouvelle dénonciation de ses carences sur un sujet éminemment sensible en ces temps de pré-campagne présidentielle, Redmond s’est vu obligé de faire monter en première ligne ses supplétifs des Americans for Technology Leadership pour mettre en cause l’objectivité du rapport. L’association toute dévouée à la cause de l’éditeur a ainsi dénoncé le parti-pris de la CCIA qui il est vrai milite pour “des marchés ouverts, des systèmes ouverts, des réseaux ouverts et une compétition totale, ouverte, et loyale“, accusée d’exploiter “sans vergogne” les craintes du public américain pour faire avancer les intérêts de quelques-uns de ses membres… chose que les ATL s’interdisent absolument…

Au delà de l’annectote, ce qu’il est intéressant de noter c’est que l’HyperMonopole ne s’est pour ainsi dire encore jamais au cours de son histoire trouvé à ce point sur la défensive. Pour un peu, les virulentes attaques de la fin de l’été et les mises en gardes répétées des experts de tous bords ne seront bientôt que fantasmes irraisonnés du public, voire pures inventions journalistiques…

La sécurité “priorité absolue” de Microsoft
CCIA
Le rapport au format pdf
La réaction des Américains pour le leadership technologique