Suivez-nous

Matériel

iWeb, oubliez le code !

La toute dernière application sortie des laboratoires de Cupertino se destine aux débutants, mais aussi aux utilisateurs avertis « pressés » de sortir du code pour afficher leurs données sur le réseau des réseaux.

Cedman

Publié le

 

Par

blogfenetre.jpg

Une fois de plus la firme de Cupertino a réussi un coup de maître en offrant aux utilisateurs de Mac OS X une application relativement puissante qui permet de s’affranchir des contraintes techniques pour réaliser presque tout ce que l’on veut. Avec iWeb vous allez oublier les éditeurs de code professionnels (Golive par exemple) et vous découvrirez les joies de la création en toute simplicité. Bien évidemment si vos besoins sont strictement professionnels, l’application « grand public » de Cupertino sera rapidement limitée car elle vous impose d’utiliser l’un de ses modèles pré formatés. Mais iWeb se destine principalement aux débutants qui n’ont pas envie de mettre les mains dans le cambouis avant de pouvoir publier leur premier blog ou leur première page personnelle. À l’heure de l’explosion du tout numérique, iWeb va rapidement trouver sa place auprès des utilisateurs de Mac OS X…

Prise en main, installation

Lors du premier lancement de iWeb nous découvrons une interface familière (pour ceux et celles qui utilisent déjà Page). En effet, la présentation et l’espace de travail est strictement identique, le glisser déposer est, bien entendu de mise. Les modèles fournis sont de qualité, mais rien ne vous empêche de prendre un peu plus de temps pour créer votre propre canevas graphique à partir toutefois des dits modèles. Les applications de la suite iLife 06 partagent beaucoup de points (et surtout de fonctions/menus communs).

Avec ce nouveau logiciel, vous serez en mesure de créer des sites et des pages Web, un journal de type « blog » ou encore de diffuser votre propre émission radio via Internet (Podcast) ainsi que des vidéos. Si vous ne souhaitez pas que tout le monde sur Internet puisse voir votre site Web, vous pouvez le rendre accessible uniquement aux personnes qui connaissent le nom d’utilisateur et le mot de passe que vous spécifierez. Car ce logiciel fonctionne de concert avec un abonnement .mac, vous serez hébergé sur le serveur de la Pomme, et ces options seront alors disponibles depuis iWeb en local avant publication.
Toutefois rien ne vous interdit de le publier sur un autre serveur, étant donné que le site peut-être exporté et stocké sur votre disque dur dans un dossier à « l’ancienne ». Mais vous perdrez ces « avantages »… Apple pousserait-elle à la consommation… ?

publication-2.jpg

Création d’un site Internet

La création d’un site, d’un blog ou d’un podcast suit le même canevas de base. Votre plan de travail est une fenêtre principale dans laquelle se trouve sur la gauche le plan de votre site au fur et à mesure que vous créez des pages. Pour les relier entre elles l’éditeur flottant offre une option rapide de création de liens externes, internes ou entre les données du projet. Vraiment très simple, on ne peut pas faire mieux.
Vous allez donc pouvoir vous lancer dans la construction de votre « œuvre » très rapidement une fois que le sujet principal de publication sera choisi. Nul besoin de regrouper les données (images, audio, vidéo, etc.) car elles sont disponibles à tout moment via le bouton multimédia qui affichera une palette complète sur le côté avec l’ensemble de vos données stockées sur le disque dur (comme pour iPhoto, iMovie HD, etc.).

Création d’un blog

Cela n’est pas plus compliqué que pour créer un site personnel. Vous choisissez le modèle de base. Très facilement, vous allez pouvoir insérer vos données.

La page principale du blog comporte un bouton « S’abonner », mais si vous ne souhaitez pas que les visiteurs s’abonnent à votre blog ou à vos podcasts, vous pouvez supprimer les boutons bien évidemment.
Chaque entrée de blog comporte un paramètre fictif d’image. Tout fichier multimédia (photo, film, fichier son) que vous faites glisser vers ce paramètre fictif apparaît dans l’extrait et dans le flux RSS. Logique.

Vous le savez les flux RSS (really simple syndication ) sont un service offert par de nombreux sites Web de nos jours. Les flux RSS fournissent des extraits d’informations de sorte que vous puissiez analyser de nombreux articles de différents sites dans une même fenêtre et gagner du temps dans la recherche d’informations fraîches. Cette fonctionnalité est possible avec iWeb, sur les pages de votre blog uniquement. Les modèles de blog iWeb (Blog et Podcast) comportent des boutons S’abonner.

* les boutons S’abonner fonctionnent uniquement sur les blogs.

Ajout d’un podcast

Il est possible d’ajouter un fichier audio à n’importe quelle page Web, mais pour faire d’un fichier audio un podcast (pouvant être téléchargé ou faire l’objet d’un abonnement), vous devez ajouter le fichier audio à un blog. iWeb ajoute le podcast à votre blog de podcast en tant qu’entrée. Si vous n’avez pas de blog de podcast, iWeb en crée un pour vous. Si vous disposez de plusieurs blogs de podcast, vous pouvez choisir celui auquel le podcast sera ajouté.

Utilisation de photos, films, sons et autres médias

Comme vous l’avez remarqué rien n’est compliqué dans iWeb. Pour insérer des données autres que du texte il faudra en passer par les menus idoines. Les emplacements ne sont pas figés, et lorsque votre photo sera importée dans le corps de la page, vous pourrez alors à loisir la déplacer où bon vous semble.

De la même manière vous pourrez mettre en place un espace de visualisation d’une galerie photographique en deux clics et trois mouvements. Les membres .Mac peuvent publier des albums iPhoto sur Internet afin de les partager avec d’autres. Les albums publiés sont appelés « photocasts ». Et ainsi, si les visiteurs possèdent aussi iPhoto, ils pourront s’abonner à votre photocast, de sorte que les photos soient téléchargées vers votre bibliothèque iPhoto (sur votre ordinateur) et mises à jour lorsque le photocast est republié.

output.jpg

Tout est pensé pour que l’offre .Mac soit un peu le point névralgique des solutions logicielles grand public… mais bon 🙂

Publication sur le réseau

Cette étape essentielle lorsque vous avez terminé vos pages. Il faudra cliquer sur le bouton publier et le tour sera joué. Une fois que vous avez publié un site sur .mac, vous pouvez le supprimer en le remplaçant par un autre site. Lorsque vous publiez sur .mac le contenu de votre site est mis à jour afin de refléter les sites Web et pages Web présents dans iWeb. Mais il est aussi possible de publier vos travaux réalisés dans iWeb vers un serveur de façon « classique » si vous n’avez justement pas souscrit à l’offre d’Apple. Il suffira de le publier localement (dans un dossier) dans un premier temps de façon à pouvoir le télécharger vers le serveur de votre choix par la suite via un client FTP.

L’avis du pro, par Cédric
A y regarder de plus près, iWeb n’a pas vocation a remplacer les éditeurs professionnels et la précision du codage à la main. Une fois effectuée, cette constatation qui résonne comme une évidence, nous permet d’inspecter les fichiers générés automatiquement par iWeb.
Rien d’étonnant si l’on vous dit que iWeb génère du xHtml pur jus. En revanche pour un éditeur 100% WYSIWYG (bcp. plus que rapidweaver par exemple) il est capable de générer un code qui passe en permanence les validations W3C. Et ce, malgré mes diverses tentatives pour lui compliquer la tâche. C’est donc un excellent point…

Concernant les images
Elles sont exportées au format PNG, bon choix même si l’on aurait préféré du JPG beaucoup plus léger. Certaines images atteignent un poids relativement élevé alors qu’en JPG le poids aurait put être réduit par un facteur 2. Choix de format probalement lié aux effets de transparences codés sur 24 bits en PNG.

Impossible également de publier un autre média que celui au format Quicktime. Exit donc les animations en flash… en même temps iWeb n’est pas à proprement parler un véritable éditeur Html. On ne peux donc pas trop lui en vouloir sur ce point. C’est donc un excellent premier opus à destination du grand public, uniquement.

Conclusion

Ce logiciel supplémentaire disponible avec la suite iLife 06 (pour un tarif de vente identique soit-dit en passant) est réellement un plus. Voici un outil qui ravira les néophyts. Mais les utilisateurs avertis, pour des travaux basiques et certaines tâches plus « professionnelles », pourront aussi y trouver leur compte car iWeb propose un résultat intéressant et un design à toute épreuve. Cependant il ne faudra pas non plus demander à ce logiciel de faire des prouesses lorsque l’on voudra sortir des sentiers battus, ce qui peut arriver rapidement en fonction de votre talent. Car les modèles sont incontournables et les contraintes bien réelles.

Alors, le bilan ? La prise en main est intuitive, le résultat sera à la hauteur des espérances des débutants et comblera un grand nombre d’adeptes de la simplicité ! Bref un logiciel 100% WYSIWYG pour tous permettant de s’affranchir de ce code complexe à digérer, afin de créer en toute liberté un site personnel ou un blog bourré de contenus interactifs et de qualité.

– Prise en main, intuitif, complet
– Le prix imbattable
– Le code est très propre

– N’est pas vendu séparément de la suite iLife
– Des limites rapidement dans la création dès que l’on veut sortir des sentiers battus
– Obligation de se servir des modèles intégrés (pas de pages vierges)
– Restriction d’option si la publication ne se fait pas sur .Mac
– Pas de choix de format pour l’export images