Suivez-nous

Divers

.jp : la TV au téléphone

MacPlus

Publié le

 

Par

tvphone.jpg

tvphone.jpg Il y a une semaine environ, dans toute les villes de l’Archipel, un nouveau téléphone a fait son apparition dans les rayons des magasins spécialisés. Son nom, le V601N, construit par NEC, vendu par l’opérateur Vodafone (ex J-Phone). Il n’est pas plus petit que les autres. Il n’est pas plus joli, non plus. Mais, en n’en pas douter, il offre à l’usager une fonctionnalité qu’un certain nombre d’entre nous va lui envier: un tuner TV.

Qui se souvient qu’il y a quelques mois, encore, l’avenir du portable résidait dans la possibilité de transformer son mobile en Juke-box afin d’écouter de la musique en ballade? Aujourd’hui, nous pouvons bien oublier que notre téléphone prend déjà des photos depuis 1999 (nous japonais), envoie des courriers électroniques depuis la même époque et que l’image, animée ou non et le son font partis de notre paysage depuis longtemps. Oui, on peut tout oublier car la télévision dans la poche est arrivée!

Sur un écran standard 2.2″ (résolution 480x 640 ou 240×320), grâce a un tuner TV, il est désormais possible pour moins de 20 000 yens (150 euros) de s’offrir ce bijou et ainsi de pouvoir regarder, sur toutes les zones couvertes par le réseau de Vodafone (gageons que les autres opérateurs suivront) tous les programmes de télévision. Tous les programmes, même ceux du cable, puisque celui-ci est quasiment dans tous les foyers. La possibilité de regarder le cable n’est possible qu’à domicile par la connection au réseau via un cable et un connecteur livré de série. Permettre de regarder la télé pour Vodafone c’était bien. Mais pas suffisant. Grâce à la même connection mentionnée plus haut, il est possible de capturer une source vidéo (provenant de la TV mais aussi d’un magnétoscope, ou d’un camescope).

Prendre des photos et pouvoir les éditer. Ecouter de la musique, l’éditer sur des images ou sur une petite animation vidéo. Envoyer et recevoir des courriers. Tout ça avec un outil qui tient dans la main. Les japonais emmènent leur vie partout avec eux dans une espèce de hub numérique miniature.

Vodafone