Suivez-nous

Divers

La fin est proche

MacPlus

Publié le

 

Par

JoinZeRev_Kazaa_.jpg

Pendant les affaires, la guerre continue… Dernière bataille en Australie, où les propriétaires de Kaaza, Sharman Networks, ont reçu une visite surprise de la part des majors. Usant d’une procédure spéciale, les invités non sollicités ont fouillé les locaux de la société, mais également les domiciles de deux de ses plus importants dirigeants. Le but de cette opération était, je cite ZDnet qui rapporte l’événement, “de saisir tout document permettant de prouver que Sharman Networks a violé la législation australienne sur la propriété intellectuelle. La promenade judiciaire s’est ensuite continuée chez quelques FAI et autres universités, où certains ont du passer une sale journée. L’histoire ne dit pas si les malheureux avaient ou non quelques MP3 illégalisés qui traînaient dans un coin, mais ne cache rien sur la moralité à laquelle rêvent les zélés lésés pour la conclure : «Voici un signal fort indiquant que le piratage de musique via le net est terminé en Australie.». Histoire de rappeler à ce Sharman là qui c’est qui fait la pluie et le beau temps dans le bush.

Il faut dire que lors de l’épisode précédent, l’éditeur de Kazaa portait plainte (en légitime défense) contre la RIAA pour avoir diffusé des versions piégées de son produit, qui ont permis d’identifier puis de spammer leurs utilisateurs. Tout ça pour un petit spyware de rien du tout même pas capable de remonter la liste des fichiers stockés sur les dédés avec total en dollars à la clé, et prélèvement automatique sur le compte du délinquant…
JoinZeRev_Kazaa_.jpg
«L’affirmation que l’activité de Sharman est de faciliter ou encourager la violation de la législation sur le copyright est fausse», protestent ses dirigeants. N’y aurait-t-il pas là la tentation d’écarter un réseau bien placé pour adopter le cas échéant un modèle payant, parce qu’il en a les outils, le public et un esprit plus proche de la clientèle potentielle, et peut-être les plans[[Shaman tente d’ores et déjà de valoriser son savoir-faire et ses soixante millions d’utilisateurs.]] ? Et si cela finissait à Cupertino chez un constructeur informatique que je ne dénoncerai pas et qui, le polisson, en plus de réussir en une fois ce que les majors semblent dans l’incapacité d’élaborer, a glissé un échange ftp direct dans son système… Comment ça, pas qu’A***e et ah bon, c’est pas du port à port, ça[[Mais non, Home à Public et public at home, bon sang mais c’est le hub numérique ;-)]] ?

C’est sur ZDnet :
Peer-to-peer: perquisitions en cascade contre les éditeurs de Kazaa en Australie.
L’éditeur de Kazaa autorisé à poursuivre son action contre l’industrie du disque.
– Le site de Sharman Networks.