Suivez-nous

Unités Centrales

La guerre du 64 Bits

MacGregor

Publié le

 

Par

windows.jpg

windows.jpg

Il semblerait que la guerre dans le domaine des processeurs 64 Bits (famille dont fait partie le G5 actuel signé IBM) soit déclarée. En naviguant sur quelques sites ce matin, je me suis rendu compte que le prochain enjeu pour une suprématie (supposée, réelle ou provisoire?) dans le monde informatique en passera pas le coeur de silicium qui fait fonctionner tout ordinateur Mac ou PC. Mais pas seulement… Les dernières informations faisant état de l’adoption par Microsoft d’un processeur PowerPC 970 pour sa future Xbox 2 (sortie prévue en 2005) ainsi que Sony pour sa future PlayStation 2, laisse rêveur quant au boulevard que pourrait s’offrir ce processeur. Les répercutions évidentes pour Apple, et donc nous les consommateurs, ne seraient que bénéfiques bien évidemment.

MacOSRumors en déduit par exemple que la sortie du successeur au G5, le PowerPC 976 (qui serait baptisé G6), serait accélérée face à cette demande explosive de processeurs signés Big Blue par différents acteurs du marché.

Sur le site du Clubic.com nous apprenons que Microsoft vient de proposer une version bêta en anglais (et gratuite) à télécharger de Windows XP pour processeurs AMD Opteron – Athlon 64, les seuls processeurs 64 Bits disponibles sur plate-forme PC pour le moment…

Quant à Intel, sa position reste floue pour le moment, on ne sait pas quelle va être sa stratégie dans ce domaine.

2004 nous annonce deux grands champs de bataille sur lesquels Apple se trouve bien armé : la musique et les processeurs 64 Bits. Mais comme le rappelle Lionel dans une dépêche sur son site aujourd’hui, le monde PC ne va pas se laisser distancer, il ne faut pas traîner…