Suivez-nous

Justice

le .jpg plombé par un brevet

Boro

Publié le

 

Par

La pratique qui consiste à laisser “s’endormir” un brevet, puis à traîner le monde entier en justice une fois que la technologie qui l’utilise, même partiellement, est devenue un standard de fait, dans le but d’exiger des contreparties financières a semble-t-il gagné de nouveaux adeptes.

En l’occurrence, le format JPEG utiliserait un algorithme de compression développé par
Compression Labs, une filiale acquise à la fin des années 90 par Forgent Networks. Ladite société s’est donc mise en devoir de faire le tour des sociétés qui avaient développé un produit utilisant peu ou prou le .jpg, c’est à dire la quasi-totalité des éditeurs l’industrie photo et informatique. Le format s’est en effet imposé comme un standard de fait sur le web et dans l’industrie de la photo numérique, de part son efficacité et les garanties de libre-utilisation suffisantes que semblait offrir le comité JPEG.

Un certain nombre de de sociétés ont d’ores et déjà craché au bassinet pour un total de 90 millions de dollars, au premier rang desquelles Sony à hauteur de 16 millions. Parmi les 31 sociétés visées par la procédure, on trouve le gratin de la micro-informatique et de la photo numérique, avec Apple, Adobe, Agfa, Canon, Macromedia, HP, IBM, Toshiba, etc…

Ce type d’action n’est pas sans rappeler celle menée en son temps par la société Compuserve propriétaire du format GIF, tombé depuis complètement en désuétude, ou plus récemment par SCO à partir de certaines portion du code UNIX utilisées dans Linux. C’est d’ailleurs sûrement une coïncidence, le nom de Microsoft n’apparaît nulle part dans le communiqué de Forgent… enfin si, tout en bas, à la fin… :smile

merci à Ludivine pour l’info