Suivez-nous

Divers

Les points clés du Keynote

Boro

Publié le

 

Par

Si vous n’avez pas l’occasion de voir le keynote de Steve à popos de l’iTunes Music Store, en voici quelques points saillants :

• Apple ne fait pas la promotion de l’iTunes Music Store. La marque défendue par Apple est iTunes, Steve a bien insisté là-dessus. Une façon de séparer la musique de la marque Apple, en vue du procès avec Apple Corp.? L’onglet “Music” a déjà disparu du site Apple.

• iPod représente 31%des unités de lecteurs MP3 vendus, 56% en part des revenus de ce marché

• L’iTunes Music Store a permis de vendre 13 millions de titres, soit environ 500 000 par semaine. Graphique à l’appui, il semble qu’après une baisse initiale, le nombre de morceaux vendus chaque mois est en progression. L’iTunes Music Store détiendrait 71% de parts de marché (aux États-Unis seulement, bien entendu).

• Apple veut accélérer l’adoption d’iTunes sur PC et vendre 100 millions de titres d’ici à l’anniversaire du Store (soit encore 87 millions de titres à vendre d’ici 6 mois).

• Pour cela, un partenariat avec AOL a été dévoilé : quand un titre d’album est cité sur un site AOL lié à la musique, un lien pour l’acheter sur iTunes est proposé. 25 millions d’utilisateurs potentiels. Un bouton “iTunes Music Store” est même présent désormais présent sur le site AOL Music, les utilisateurs AOL n’auront même pas à s’identifier pour effectuer leur acte d’achat…

• Pepsi et Apple vont offrir 100 millions de titres à gagner sur 300 millions de bouteilles mises en vente. Sous le bouchon d’une bouteille sur trois, un numéro permettant de s’offrir une chanson sur le Store. La marche à suivre est détaillée sur l’étiquette. Cette offre s’étendra sur deux mois, et elle sera lancée lors du Superbowl de février prochain. Vingt ans après la parenthèse John Sculley, Pepsi et Apple retrouvent le SuperBowl le temps d’un spot TV…

Enfin, quelques questions soulvées par le portage d’iTunes sous XP.

• Quelle technologie est utilisée pour l’affichage du Store? Sous Mac OS X, c’est le travail sur Safari qui a permis l’affichage du Store et de ses contenus multiples.

Rendezvous est utilisé de manière transparente entre PC et Mac. Apple a-t-elle porté ZeroConf pour Windows, et a-t-elle l’intention de mettre à disposition des développeurs Windows ces outils?

• iTunes reprend le look aqua. S’agit-il d’un thème XP, Apple ayant développé iTunes comme une quelconque application Windows ou s’agit-il du retour d’OpenStep pour Windows? Le téléchargement pesant 19,1 Mo QuickTime inclus, c’est peu probable. (OpenStep était une couche ajoutée à Windows NT pour faire fonctionner les programmes NeXTStep. En réalité, OpenStep est devenu au fil des versions Cocoa, porté pour le PowerPC…)

Ces deux derniers points laissent la porte ouverte à une version iChat AV pour Windows, ni plus ni moins. iTunes servant ouvertement à vendre des iPod, iChat AV pourrait en faire de même pour des iSight. Apple garde certainement cette possibilité sous le coude.

[NDLR : Steve jobs a indiqué en septembre dernier qu’iChat AV srait un stadart ouvert, afin de favoriser le développement d’applications tierces, ce qui bien évidemment ne préjuge en rien du futur…]

Steve en QuickTime dans le texte