Suivez-nous

Divers

Lutter contre le spam

Itoo

Publié le

 

Par

Rien qu’aux États-Unis, c’est près de 350 milliards de mails par an qui encombrent les serveurs, ralentissent le traffic et atterrissent dans nos boîtes aux lettres. Rien que pour le service AOL, le spam représente déjà 70% du traffic qui transite via leurs serveurs. Alors, Lawrence Lessig, le gourou Internet de l’Université de Stanford a eu une idée pour lutter contre le spam qui devient un véritable fléau, idée reprise immédiatement par Zoe Lofgren, sénateur démocrate de Californie.
Et, vous l’avez deviné, l’idée consiste à instaurer une taxe sur chaque mail envoyé. Pour l’instant, il s’agirait d’un cent (de dollar américain). Pour l’internaute moyen, le coût annuel s’élèverait à environ 10 dollars, une centaine pour une petite entreprise, quelques milliers pour une grosse, et un montant insupportable pour les spammeurs.
La taxe en question pourrait même être progressive en exemptant par exemple ceux qui envoient moins de 5000 courriers annuels.
Il ne s’agit pour le moment que d’un projet, mais gageons que nos spécialistes nationaux ne manqueront pas de repérer l’idée pour être parmi les premiers à la mettre en pratique si, par hasard, elle fait son chemin. Les détails sur cette info qui vient d’être relayée par le site Slashdot ont été publiés par le Financial Times à cette adresse :
Combien vaut votre tranquillité ?