Suivez-nous

Divers

Napster 2.0 prend l’eau

Boro

Publié le

 

Par

Selon le Mercury News relayé par MacMinute, le service de téléchargement de musique en ligne Napster perdrait non seulement de l’argent, mais aussi ses dirigeants.

Reconverti en octobre dernier par Roxio en patente légale, l’ex vaisseau-amiral de la musique pirate sur internet aurait semble-t-il dû se trouver sur les disques durs des ordinateurs du groupe HP ; au lieu de quoi HP aurait retourné sans explications à l’éditeur le chèque de 250 000 dollars qui l’assortissait. Depuis, le fabricant d’ordinateur a officiellement annoncé un deal de même nature pour l’iTunes d’Apple, assorti d’un accord concernant la livraison d’iPods estampillés HP.

Des dirigeants de premier plan ont entretemps quitté le navire, comme le président, le principal responsable financier comme celui de la programmation. Pire, Roxio a commencé à débarquer du personnel d sa division Napster, sans qu’il soit possible de savoir dans quelles proportions.

Avec 15 millions de dollars de pertes les 2 premiers mois de son exercice, Napster 2.0 se trouve dans la tourmente et refuse de donner des chiffres d’abonnement ou de téléchargements, bien que ses parts soient estimées de 15 à 20%, loin derrière iTunes Music Store et ses 56%. Il semblerait que ce soit la synergie du couple iPod/iTMS qui soit déterminante dans la réussite d’Apple, chaque élément bénéficiant de la dynamique de l’autre. Il reste à observer dans quelle proportion le mini iPod va permettre de prolonger celle-ci, comme semble le laisser penser le chiffre de 100 000 pré-commandes avancées par Cupertino…
Smiles fade at Napster