Suivez-nous

Système

Panther : Enorme bug ?

Itoo

Publié le

 

Par

Damien Barrett, dépanneur spécialiste Mac émérite, a découvert par inadvertance ce qui pourrait être un énorme bug dans Panther. Pour tout dire et au vu de sa nature, je ne l’ai pas testé et vous allez être obligés de faire comme moi et de lui faire confiance puisqu’il affirme avoir reproduit le comportement en question sur deux machines différentes.

Si vous êtes administrateur de votre machine, Panther vous autoriserait à traîner le dossier /System à la poubelle, ce qui a pour effet immédiat de faire partir le Finder en vrille mortelle. Il vous affiche alors l’ignoble SPOD (Spinning Pizza of Death, pour les intimes …) avec pour seule option un redémarrage forcé.
Voui, mais voilà, c’est là que les choses se compliquent: Puisque votre dossier Système est dans la poubelle, votre jolie machine est devenue inredémarrable. (Allez hop, un mot nouveau qui va peut-être m’amener un jour à passer sous la Coupole … Comment ça ? Il n’y a plus de place ? …).

Vous n’avez plus à ce moment là que deux solutions à votre disposition :
– Soit vous redémarrez votre machine avec un CD sous Mac OS 9 et vous naviguez jusqu’au dossier ~/.Trash pour sortir le dossier Système de ce mauvais pas
– Soit vous redémarrez en mode Target (Commande T au démarrage) et vous utilisez l’option “aller au dossier…” (Commande Majuscule G) pour naviguer jusqu’à la dite poubelle et remettre votre système à l’endroit d’où vous n’auriez jamais dû le sortir.

Espérons que la mise à jour prochaine en 10.3.2 corrigera ce bug qui n’était pas présent dans 10.2.8. Une nuance toutefois, il est possible que Damien ait été victime d’un effet résiduel de root si il avait lancé une commande en mode “sudo” depuis moins de cinq minutes. Ne comptez pas sur moi pour aller vérifier …

Comme je l’ai déjà précisé, je n’ai pas testé le bug personnellement et par conséquent, je n’ai pas testé les solutions de sauvetage non plus. Par contre si un fou veut bien se jeter du haut de la falaise pour nous faire part de ses impressions …
Le bug sur le blog de Damien