Suivez-nous

Réseau

Wi-Fi et sécurité

Boro

Publié le

 

Par

De nombreuses voix, jusqu’à l’ART en charge de la régulation de télécommunications, s’étaient élevées pour mettre en garde contre les risques d’intrusion que pouvaient présenter les nouveaux réseaux sans-fil.

La Wi-Fi Alliance vient de publier nouveau standard de sécurité pour les points d’accès et cartes réseaux sans-fil appelé WPA, pour Wi-Fi Protected Area. Il s’agit en l’espèce d’un système d’encryption des données et d’authentification des utilisateurs qui ne concerne que très marginalement les utilisateurs d’ Apple, et seulement dans la mesure où ils sont connectés à des réseaux hétérogènes 802.11 b [[la norme 802.11a elle aussi concernée et poussée par Microsoft est bien entendu incompatible avec les autres]], la Pomme ayant adopté le standard 802.11g pres de 5 fois plus rapide, avec un cryptage sur 128 bits.
Les possesseurs de matériel plus ancien pourront bénéficier d’une mise à jour logicielle, bien que de nombreux produits anciens ou trop bas de gamme ne puissent en bénéficier, faute de puissance, et alors que de nombreux utilisateurs n’activent pas celle qui est déjà présente sur leur équipement. Et la WPA sera remplacée à la fin de l’année par le protocole 802.11i, avec laquelle même les derniers produits sortis ne seront pas adaptables…
WPA : un label de sécurité pour tous les produits Wi-Fi… ou presque