Test : MacBook Air 13" au banc d’essai

Zoz Zoz
Publié dans Matériel le 2 juillet 2012
  commentaire(s)
Temps de Lecture estimé :

Le MacBook Air 13", machine de switch idéale n'a pas eu droit au devant de la scène, à cause notamment de la sortie du MacBook Pro Retina. Et pourtant, cette machine dispose d'atouts et de performances non négligeables !

La gamme des portables Apple a été revue dernièrement, lors de la keynote du 11 juin 2012. Certes, le MacBook Pro Retina de 15" est l’objet de l’attention des médias de par ses nouveautés, sa puissance et son écran amélioré, mais les autres MacBook et notamment le MacBook Air a pourtant bel et bien reçu des mises à jour intéressantes.
S’adressant aux utilisateurs moins fortunés, le MacBook Air est la machine d’appoint idéale, qui permet de travailler facilement, surfer sur le net, jouer et même plus encore.

Le modèle reçu par nos soins dispose d’un nouveau processeur, l’Intel Core i5-3427U (de son petit nom) cadencé à 1,8 GHz. Il dispose d’une fonction Turbo Boost jusqu’à 2,8 GHz d’après Apple. Cette fonction présentée en 2008 permet de désactiver certains coeurs non utilisés pour augmenter la fréquence des autres, utilisés, augmentant ainsi la vitesse d’exécution. Outre la vitesse, cela permet aussi de moins consommer en énergie, et donc de ne pas trop "tirer" sur la batterie de l’ordinateur portable.

Lors de notre utilisation quotidienne du MacBook Air, nous avons remarqué avec le logiciel d’Intel MacCPUID que le processeur était pratiquement à 2,3 GHz de manière constante. En utilisation plus intensive, nous n’avons jamais dépassé la valeur de 2,333 GHz sur batterie, atteignant le 2,5 Ghz sur secteur uniquement.

Les autres spécificités de la machine sont les suivantes :

  • mémoire vive : 4 Go
  • carte graphique : Intel HD Graphics 4000
  • disque dur : 128 Go en SSD

Extension à la demande :

  • processeur Intel Core i7 cadencé à 2GHz disposant d’un Turbo Boost à 3,2GHz
  • de la mémoire vive jusqu’à 8 Go
  • un disque dur SSD de 256 ou 512 Go.

Au niveau connectique, nous avons :

  • 2 ports USB 3.0
  • 1 port Thunderbolt
  • 1 entrée/sortie audio analogique/numérique
  • 1 port pour carte SD

Nous avons toujours le MagSafe pour la recharge, mais la version 2, c’est à dire un modèle plus fin et plus large. Le MacBook Air est fourni avec son chargeur, sa rallonge, sa documentation, rien de plus. C’est toujours autant dommage, que cette machine ultra-portative ne soit pas accompagnée de quelques adaptateurs, on pense notamment à un câble ethernet pour les entreprises notamment, un adaptateur écran (VGA/DVI) pour pouvoir brancher cette machine directement sur un écran "out-of-the-box". Pour un connecteur quelconque, il faudra débourser au minimum la somme de 29 euros.

Depuis que les MacBook Air sont équipés de SSD en série, le démarrage de l’ordinateur ne prend pas plus de quelques secondes. De même, l’ouverture d’applications est quasi-instantanée. Lors de nos tests, nous avons utilisés AJA System, qui donne ainsi un résultat de 380 Mo/s en écriture et en lecture sur ce disque SSD.

Pour le calcul des performances, nous avons utilisé GeekBench 2 en 64 bits et CineBench r11.5. Les résultats obtenus sont les suivants :

  • GeekBench 6765 en mode 64 bits
  • CineBench CPU : 2,58
  • CineBench OpenGL : 17,02 FPS

Comme vous pouvez le remarquer, les performances sont très satisfaisantes dans le domaine du calcul et des tâches courantes. Cet ordinateur, effectivement, réagit très bien lors de l’utilisation, et pour tous les logiciels de bureautique, internet, communications (iChat video), etc. La puce graphique intégrée offre plus de puissance que l’ancienne carte qui était une Intel HD 3000. On passe d’un score à 10 FPS à 17 FPS, ce qui est non négligeable. Néanmoins, cela ne rattrape pas une carte 3D de type Nvidia ou ATI/AMD qui offre, sur les MacBook Pro, des scores supérieurs à 30 FPS aujourd’hui sur ce genre de logiciel de test. Pour les jeux, le MacBook Air proposera alors les configurations moyenne au niveau qualité graphique, jamais vraiment plus. Cet ordinateur mobile n’est évidemment pas la machine du "serial gamer", mais peut toutefois servir aux joueurs occasionnels.

Autonomie

Apple annonce sur son site que le MacBook Air dispose de 7h d’autonomie. En utilisation Campus, à savoir Wifi ouvert, TextEdit, Safari, Terminal, iChat et iTunes en fond de tâche, avec un écran à 50% de luminosité, nous avons obtenu un temps d’utilisation de plus de 8 heures ! En poussant un peu plus l’écran à 100% (50%, c’est quand même pas grand chose, on s’abime vite les yeux sur ce modèle avec écran brillant), l’autonomie est de plus de 6 heures. Lors d’une utilisation bureautique, en jouant sur le wifi, l’écran et le nombre d’applications ouvertes, on peut atteindre les 7h d’autonomie facilement. Lors d’une utilisation plus intensive, comme les jeux ou autres traitements photos, numériques, l’autonomie baisse et passe largement en dessous de 7h. Si on utilise cet ordinateur correctement, on peut tabler sur 5 à 6 heures d’autonomie assez facilement, ce qui en fait une machine assez autonome au niveau énergétique et facilement mobile sans avoir à se transporter le chargeur de batterie.

D’ailleurs, il semble que le MagSafe 2 accroche plus le Mac qu’auparavant, ce qui pour une machine aussi légère peut amener à de la prudence. En effet, l’accroche magnétique permet, si on se prend les pieds dans le câble, de décrocher instantanément le chargeur du portable. C’est très pratique. Sauf qu’ici, le MacBook Air est très léger (1,35 kg), ce qui fait que l’accroche ne décroche (justement) que si on tire de manière très brusque dessus. Il ne faudra pas trop se fier à ce MagSafe si on utilise le Mac sur un coin de table… Et on imagine que ce problème est encore plus conséquent sur les MacBook Air 11" qui sont plus légers d’environ 300 grammes.

Son

Le son est correct, pour un ordinateur portable. Les haut-parleurs, sur ce modèle, ne sont pas visibles, les enceintes sont cachées dans la coque Unibody du MacBook Air, diffusant le son à travers clavier et coque. Pour bénéficier d’un meilleur son, il faudra brancher au connecteur des enceintes dignes de ce nom.

Clavier, trackpad et écran

À l’utilisation, ce clavier est vraiment très agréable. Tout d’abord, le design de la machine en lui même, fin et légèrement surélevé vers l’écran, offre un bon angle d’attaque et s’avère moins blessant au niveau des mains et poignets. Pour les détails, les touches et le ressort des touches est vraiment souple et le retour lors de la frappe est léger mais efficace. Cet article a été rédigé sur le MacBook Air, et la fatigue est moins présente que sur un clavier Apple USB classique. Autre petit gadget, le clavier rétro-éclairé, très pratique dans la pénombre.

On ne va pas re-détailler le trackpad, mais il est toujours aussi agréable à utiliser. Depuis la dernière version d’OS X Lion, il est utilisé à son plein potentiel.

L’écran est toujours aussi brillant, heureusement le contraste de luminosité est assez performant pour que cela ne gène pas trop lorsque l’on est sous un bon éclairage. Par bon éclairage, nous entendons une source lumineuse derrière l’écran, ne donnant aucun halo lumineux devant les yeux. En extérieur ou en plein soleil, l’écran est moins visible et nous sommes obligé de passer la luminosité de l’écran à 100%, impactant par la même occasion les performances de la batterie. Malheureusement pour le MacBook Air, on ne pourra pas se passer de l’écran brillant, car Apple ne propose aucune option permettant de disposer d’un écran mat ou traité comme tel.

Connectique

Nouveauté pour ce modèle, et non des moindres, l’arrivée de l’USB 3. "Enfin", diront certains ! Ce port propose ainsi un débit théorique de 5 Gbits/s (640 Mo/s), contre par exemple 10 Gbits/s pour le Thunderbolt, qui équipe d’ailleurs aussi ce modèle. L’USB 3, rétro-compatible avec l’USB 2.0, propose en réalité des débits plutôt proche de 150 Mo/s, contre 35 Mo/s environ pour l’USB 2.0 (cela dépend évidemment du matériel, du type de disque, etc.) Il est clair qu’un disque externe USB 3 de type "plateau" donnera plutôt un débit de l’ordre du 100 Mo/s alors qu’un disque SSD arrivera facilement dans les 170 Mo/s.

Suivant nos tests avec AJA System, le disque équipant le MacBook Air propose en lecture et écriture un débit moyen de 380 Mo/s. Ainsi, pour jouir des débits maximum, il faudra bien se renseigner sur la qualité des disques ou connectiques externes. Le MacBook Air, lui, disposant d’un SSD, sera en capacité de recevoir quasiment les débits max théoriques autorisés. Ce qui est une bonne chose, sachant qu’en plus, le Thunderbolt équipe aussi cette machine (voir notre test du disque LaCie ThunderBolt sur MacBook Air ancien modèle). Il est clair que pour une telle connectique, le SSD devient vite indispensable. Attention aussi, assurez-vous de bien avoir connecté votre prise USB au MacBook Air, il se peut que les débits soient inférieurs si ce n’est pas le cas (voir l’article de nos confrères de MacBidouille.fr à ce sujet).

Conclusion

Ce MacBook Air est toujours aussi séduisant. Alliant robustesse, finesse, autonomie, mais aussi puissance et rapidité, notamment grâce au disque SSD, ce modèle séduira les amateurs en quête de mobilité, voulant toujours avoir leur machine sur eux à chaque instant. Le MacBook Air est aussi la machine d’appoint idéale, couplée à un iMac, on imagine très bien les usages que l’ont pourrait en avoir. Idéale aussi pour un étudiant, cette machine étant parfaitement adaptée pour la prise de notes, les présentations de travaux, et même pour certains jeux, pour peu que l’on ne soit pas très exigeant. Pour les autres, il faudra se tourner vers la gamme professionnelle, où l’on pourra trouver plus d’espace disque, de performances globales, de connectique, et surtout plus de performance graphique. Quoi qu’il en soit, pour 1 249 euros, il est relativement facile de faire le premier pas chez Apple avec ce portable. Certes c’est un peu cher, mais la qualité est réellement au rendez-vous.

Le MacBook Air chez Apple

pour
 L’autonomie
 L’USB 3
 Thunderbolt
 Le disque SSD
 Puissance globale

pour
 La carte graphique
 L’espace de stockage du disque

Ã? notre avis
Le bon
Le moins bon
Apple
Vos commentaires
Commentaires flat
Dans la même rubrique
Sommaire :
Mailing List
Flux Rss
Contacts
À propos...

Fondé en 1997 par deux mordus de la pomme, il compte aujourd'hui 12 rédacteurs. MacPlus propose de l'actualité 24h sur 24, des tests produits, des articles de décryptage, et des actualités entièrement spécialisées iPhone et iPod par le biais du site iTrafik.net, acquis il y a peu.

Le site propose aussi de nombreux services gratuits comme des petites annonces ainsi que Mac2sell.net, outil permettant de calculer la cote d'occasion de votre Mac.

MacPlus est depuis plus de 15 ans un site incontournable pour tous les utilisateurs de produits Apple.

Mentions Légales

Le site Web à l'adresse www.MacPlus.net (org,fr) appartient à l'association MacPlus, loi 1901, qui en assure l'exploitation. Le contenu du site, notamment les textes, les images et leur disposition, est protégé par le droit d'auteur de MacPlus, Copyright ©1997-2020, MacPlus. Tous droits réservés. L'accès au site et son utilisation sont assujettis aux modalités indiquées ci-après et à toutes les lois applicables. En accédant au site et en le parcourant, vous acceptez sans aucune réserve l'intégralité des modalités décrites ci-après.

1. Utilisation du site

Le contenu du site, notamment les textes et les images ainsi que son design, sont protégés par le droit d'auteur et ne peuvent être utilisé que conformément aux présentes modalités à moins d'avoir obtenu l'autorisation expresse écrite de MacPlus. Toutes reproductions même partielle sans accord de la rédaction fera l'objet de poursuites judiciaires.

2. Responsabilités et garanties

MacPlus ne garantit aucunement l'exactitude du contenu du site et décline toute responsabilité quant aux erreurs et aux omissions qui pourraient survenir. Toutes les informations contenues dans ce site le sont à titre indicatif et ne sont assorties d'aucune garantie.
MacPlus produit tous les efforts raisonnables pour que le contenu du site soit exact et se réserve le droit d'y apporter des modifications de toute nature à son gré, et ce, en tout temps et sans préavis.
MacPlus n'assume aucune responsabilité pour les éventuels dommages particuliers, accessoires ou indirects, résultant de l'usage ou de l'accès à ce site ou à d'autres sites qui lui sont liés y compris dans les cas où l'association aura été informée d'éventuels dommages.

3. Liens

Les liens contenus dans le site peuvent donner accès à des sites gérés par des personnes morales ou physiques disjointes de la responsabilité de MacPlus. Ne contrôlant ni l'activité ni le contenu de ces sites, MacPlus ne garantit aucunement l'exactitude, l'actualité, l'opportunité ni aucune autre caractéristique des renseignements accessibles via ces liens.

4. Données nominatives transmises par l'utilisateur

Lorsque vous visitez ce site, MacPlus peut recueillir des données nominatives vous concernant lorsque vous vous inscrivez au forum ou au mailing-list.
En communiquant vos données via ce site, vous acceptez implicitement qu'elles puissent être utilisées, traitées et transférées au sein de la structure de MacPlus. Vos données seront gérées par notre administrateur web.
Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous pouvez exercer votre droit d'accès et de rectification et ainsi accéder à vos données nominatives, les rectifier ou les faire supprimer. Pour ce faire, contactez-nous par courrier recommandé.

5. Cookies

MacPlus utilise des cookies pour collecter des informations autres que d'ordre personnel afin de déterminer le nombre d'utilisateurs ayant visité notre site ainsi que les pages consultées. La collecte de ces informations nous permet d'adapter notre site Internet afin de répondre au mieux à vos besoins. En utilisant notre site Internet et nos services en ligne, vous nous autorisez à placer des cookies sur vos appareils.

6. Modification des modalités d'utilisation de ce site

MacPlus se réserve le droit de modifier les présentes modalités dans le cadre de l'actualisation du contenu du site. Les modalités les plus à jour étant celles qui s'appliquent en tout temps, nous vous demandons de demeurer au fait des modifications dont elles font l'objet.

7. Loi applicable, tribunal compétent

Toute difficulté, réclamation ou litige, provenant ou lié(e) aux présentes mentions sera régi(e) par la loi française. Le Tribunal de Paris sera seul compétent.