Oh non ! Votre navigateur est trop ancien pour profiter pleinement de MacPlus.
Nous vous recommandons de le mettre à jour.
1er octobre 2014
Dernière mise à jour : 14h08

OS X Mountain Lion : aperçu de Dictée vocale

Parmi les 200 nouveautés d’OS X Mountain Lion : Dictée vocale.

Publié le 23 juillet 2012

Ça n’est pas encore Siri, mais au moins les Mac vont bénéficier d’une des fonctions de l’assistant vocal et par là-même, se hisser au niveau de l’iPad 3 : la Dictée vocale.

La fonction est fort simple : dans n’importe quelle application nécessitant une entrée de texte (Mail, TextEdit, Notes…), il suffit d’appuyer deux fois sur la touche Fn pour activer la Dictée (on retrouvera également la fonction au sein du menu Édition > Démarrer Dictée vocale). Une icône au point d’entrée du texte apparaît alors, qui reprend fort logiquement le design de Siri.

La reconnaissance et l’interprétation de la voix de l’utilisateur passe par les serveurs d’Apple : il faudra donc nécessairement être connecté à un réseau pour en profiter - par le fait, la confiance devra être de mise entre l’utilisateur et Apple, car le constructeur prend bien soin d’écrire noir sur blanc que des informations lui parviennent, comme les nom, prénom, surnom et « relations » (« mon père », par exemple) liées au Carnet d’adresses.

Apple prend mille précautions pour éviter d’être accusée de non-respect de la confidentialité : Dictée vocale est par défaut désactivée, et en activant la fonction une fenêtre d’alerte prévient que les paroles de l’utilisateur passent par les serveurs de Cupertino pour être interprétés.

On retrouvera tout cela dans le panneau des Préférences système, en même temps que la possibilité de créer un nouveau raccourci clavier et le choix de la langue (le français est de la partie, ainsi que l’allemand, différents types d’anglais, et le japonais). On pourra également sélectionner le micro préféré (qui pourra être celui de l’iPhone), ou laisser Dictée choisir celui qui sera le plus adapté (réglage automatique).

Le deuxième volet du panneau, Synthèse vocale, permet de sélectionner la voix du système et d’en télécharger de nouvelles, qui proviennent sans doute des packs de langues de Nuance. Quatre voix sont disponibles pour les Français, à savoir Audrey, Sébastien, Thomas et Virginie. Nos lecteurs québécois auront droit eux à deux voix, Félix et Julie ; en revanche, rien pour les Suisses ou les Belges !

Au niveau du fonctionnement, il n’y a pas grand chose à redire : la reconnaissance est efficace, au niveau -et c’est heureux- de ce que l’on trouve sur iPhone 4S et iPad 3. Évidemment, la nécessité d’être connecté pour en profiter limite grandement l’usage de la fonction. Dictée vocale remplace la Reconnaissance vocale et son outil à l’interface ronde, dernier vestige du style Aqua des débuts de Mac OS X. Cet outil se montre pourtant complémentaire de Dictée vocale, car il permettait de piloter (en local) certaines fonctions du Mac, mais uniquement en anglais. On retrouve une partie de ces fonctions dans le menu Accessibilité.

Retour au dossier Aperçu d’OS X Mountain Lion

Téléchargez OS X Mountain Lion sur le Mac App Store (15,99 euros)

Petites-Annonces
annonces actuellement disponibles.

Votre futur Mac, iPhone ou iPad se trouve peut-être parmi nos petites annonces 100% gratuites. Voir les annonces

A notreavis...
Pour
Contre
os x mountain lion
PlateformePrix

Ed./Fab. : apple

Commentaires