Suivez-nous

iTrafik

SPK 1000 : une enceinte Bluetooth abordable

Parmi la pléthore d’enceintes Bluetooth disponibles sur le marché, la SPK 1000 de NeoXeo est une des moins onéreuses, mais n’est pas dénué de talents.

iMike

Publié le

 

Par

photo-9.png

Les petites enceintes Bluetooth sont un marché en plein développement, avec le succès des Jambox. Avec ce modèle (suivi par une version beaucoup moins mobile, la bien nommée Big Jambox), Jawbone a lancé cette mode et remis au goût du jour la technologie Bluetooth pour les terminaux musicaux.

Le Bluetooth a l’immense avantage de fonctionner avec à peu près tous les terminaux mobiles du marché, pour peu évidemment qu’ils en soient équipés. Pas besoin d’AirPlay ni d’autres technologies propriétaires, onéreuses et limitées dans leur usage : le sans fil à dent bleue est universel. Et évidemment, les appareils iOS en sont pourvus. Seul hic, et il est de taille : le Bluetooth est aussi reconnu pour offrir une qualité audio relativement médiocre… Mais on s’en accommode assez bien pour ce type de petites enceintes.

Sortie de la boîte

À la suite de Jawbone, de nombreux constructeurs se sont engouffrés dans la brèche, comme par exemple la Pill de Beats Audio. Ces produits sont intéressants à plus d’un titre, ils sont notamment très bien conçus, avec un design particulièrement soigné. Seulement, on n’a pas nécessairement 200 euros à investir dans ce genre de périphérique. Intéressons-nous donc au SPK 1000 de NeoXeo, une enceinte d’entrée de gamme qui n’a cependant pas à (trop) rougir de la comparaison avec des modèles plus onéreux.

Si la Jambox est un parallélépipède, et si la Pill a une forme de… pilule, le SPK 1000 a choisi un design en forme de pyramide. Sa couleur noire lui permet de se glisser en toute discrétion sur n’importe quel bureau, sans se faire remarquer. Cependant, cet effacement tout relatif ne signifie pas pour autant une finition au rabais. Malgré son prix, l’objet est en effet bien fichu. Les deux haut-parleurs sont protégés par une grille en alu solide et ajourée, traversée d’élégants renfoncements.

On distingue aisément une DEL en bas de l’appareil, bleu comme il convient, indiquant que le périphérique est en marche. La coque de l’enceinte n’est pas totalement unibody, et elle est conçue en polycarbonate qui lui fait perdre l’aspect classieux de la grille. En revanche, les deux tranches en forme de pyramide font illusion grâce à l’usage d’un plastique brillant.

Toutes les commandes de l’enceinte sont regroupés au dos. On y trouve deux boutons de volume, une entrée micro pour les appels mains libres, le bouton marche/arrêt, une sortie AUX pour y connecter n’importe quel type de terminal en filaire, un port USB pour recharger la batterie du périphérique, ainsi que le voyant de recharge. Enfin, entre les deux touches de volume, on trouve un bouton pour l’appairage avec son terminal iOS. À noter que l’on trouvera dans le boîtier un cordon USB ainsi qu’un câble jack/jack, qui saura se montrer utile pour relier un appareil non Bluetooth.

À l’écoute

Le jumelage avec un iPhone ou un iPad se déroule comme un charme : un appui long sur le bouton au dos fait clignoter la DEL à l’avant, signe que l’enceinte recherche un hôte. Le périphérique «monte» alors dans le réglage Bluetooth de l’iBidule. Il suffit de le sélectionner pour qu’il se connecte sans demander son reste. Une fois dans l’app Musique, le bouton de partage audio affiche une nouvelle option, «SPK1000Bluetooth» : il suffit de la sélectionner pour que le son soit transporté vers l’enceinte. Pas de code à rentrer, l’appairage se déroule sans accrocs.

C’est moins évident avec un Mac. Si OS X reconnaît bien le SPK 1000, il refuse parfois d’y lancer la musique, affichant alors un message d’erreur. Ceci étant, un deuxième test avec un autre Mac a permis une connexion transparente et sans douleur. Sur les quatre appareils que nous avons testé (deux Mac, un iPhone 4, un iPad mini), seul le premier Mac nous a posé un souci de jumelage : on mettra ça sur le compte d’un bogue. Un problème se posera pour tous ceux qui possèdent plusieurs Mac et/ou terminaux iOS : l’enceinte ne retient qu’un seul appareil à la fois. Il faudra renouveler le jumelage à chaque fois que l’on voudra écouter de la musique depuis un autre appareil que celui du moment.

Passé la procédure -peu pénible, malgré tout- d’appairage, il est temps de voir et surtout, d’entendre comment se débrouille le petit objet. Surprise : même s’il n’intègre pas de caisson de basses, celles-ci se révèlent néanmoins bien présentes – évidemment, il ne faudra pas en attendre des monts et des merveilles, mais néanmoins le son est de bonne qualité. On pourra s’amuser à pousser les 2 x 2 watts de puissance offerte, mais c’est au risque de se faire bien mal aux oreilles : non pas que le volume soit trop fort, mais… ça grésille. Un artefact sonore typique de ce genre d’enceinte de poche.

Autant dire qu’on ne sonorisera certainement pas une fête avec le SPK 1000, mais tel n’est pas non plus son objectif. L’appareil se destine clairement à un usage de bureau, ou encore pour regarder les dernières bandes annonces d’Iron Man 3 sur son MacBook Air. Par contre, on prendra garde à ne pas trop tirer sur la corde : l’autonomie de l’engin est limitée. La batterie a tenu environ 3h30 avant de rendre l’âme. Suffisant pour un film visionné au lit, mais pour le fond sonore du pique-nique dominical, on repassera.

Le SPK 1000 offre également une fonction mains libres. En cas d’appel, il faut appuyer sur le bouton de jumelage (il est aussi possible de refuser un appel, en maintenant ce même bouton enfoncé durant quelques secondes; idem pour raccrocher). La musique ne reprendra qu’à l’instant ou on appuiera de nouveau sur ce bouton.

En bonus, NeoXeo propose une application compagnon du même nom, qui propose une liste de radios web ainsi qu’une fonction Alarme. Un code est fourni avec l’enceinte afin d’en débloquer toutes les fonctions, mais il semble que la version gratuite disponible sur l’AppStore ait déjà toutes les options disponibles. Quoi qu’il en soit, c’est une charmante intention, ce d’autant que l’app offre une fonction d’enregistrement. En revanche, elle se révèle très instable.

Pour conclure

Le SPK 1000 de NeoXeo est une enceinte Bluetooth qui ne démérite pas. Certes, on est loin de la finition de ses concurrentes plus haut de gamme, et le son poussé à son maximum fera saigner les oreilles des plus audiophiles, mais il paraît difficile de demander la Lune pour un produit à moins de 60 euros. On aurait simplement aimé une autonomie un peu plus étendue et le support de plusieurs terminaux.

La SPK 1000 de NeoXeo est vendue 59,90 euros chez PhoneWear