Suivez-nous

iTrafik

L’iPad est votre machine à écrire : TextCenter

Droit au but et pas d’histoires : un outil sobre et efficace.

Urbanbike

Publié le

 

Par

img_1060_barre_code_800.jpg

Dans la liste des nombreux outils pour écrire avec une interface sobre, il n’est pas inutile de rappeler l’existence de TextCenter qui ne se drape pas dans un pompeux discours marketing sur l’écriture, les auteurs, l’acte d’écrire, etc.

Atypique, elle est, par exemple, une excellente alternative à iA Writer ou à Notes. Et supporte impeccablement TextExpander.

TextCenter– dispose d’une barre additionnelle- qu’il est possible de personnaliser… dans la limite des instructions disponibles. Cette barre ne se limite pas à ce qui est affiché sur un écran, un simple appui suivi d’un glissement vers la gauche dévoile la suite des 12 icônes affichées sur un iPad.

De fait, cette barre se modifie via Réglages et -nom de l’application par une simple ligne de… commandes (succession des instructions sous la forme de caractères), ligne qu’il est facile de modifier et de partager. L’auteur ne s’en prive pas sur twitter comme le montre ce set pour iPhone…

N’oubliez pas d’explorer les nombreuses options de l’application…

Sur iPad, testez également la touche keyb qui permet temporairement d’utiliser de basculer la barre d’espacement en 5 touches supplémentaires fort pratiques !

– Cette ergonomie masquée demande quelques investigations de la part de l’utilisateur. Ainsi le passage du theme Clair au thème Nuit en pinçant l’écran en est une belle illustration

Idem pour l’emploi des gestes sur l’écran, un doigt vers la- gauche ou la droite pour déplacer le curseur d’un caractère – et non un tapotement dans la marge comme dans Daedalus touch – deux doigts pour annuler une saisie. Bref, lire le guide en anglais.

il est assez facile de succomber tant l’application propose de petites fonctionnalités fort pratiques – pour twitter une sélection ou expédier un message par exemple – mais également quelques briques étonnantes comme son épatant presse-papiers multiple qui permet de conserver au sein même du traitement de texte des extraits de texte de taille variable puis de les rappeler autant de fois que souhaiter. Ou de les supprimer après usage.

Bref, cette application atypique demande un peu d’investissement de la part de ses utilisateurs mais leur rend au centuple…! Chaudement recommandé par MacPlus. À quand une version française…?

TextCenter – Marco Huettmann“>TextCenter –Cette application, au départ gratuite, est passée au tarif de 0,89 euros après musculation par son développeur : vous pouvez sans doute lui faire ce petit plaisir, eu égard au service rendu. Fonctionne sous iPad et iPhone.