Suivez-nous

Unités Centrales

25 ans de Mac : iMac blanc et alu

neilime

Publié le

 

Par

imacblanc.jpg
Après presque quatre années sur les étals d’Apple, l’iMac premier du nom change radicalement de design. De sa forme ronde avec écran cathodique, il se mue en une demi-sphère surplombée d’un écran plat pivotant qui se meut tout en souplesse. L’iMac, parfois surnommé Luxo en référence à la mascotte de Pixar, adopte pour l’occasion le processeur G4 en déclinaison 700 et 800 MHz. Au cours des années suivantes apparaissent des versions plus puissantes et dotées d’écrans plus grands : d’abord un 17″ puis un 20″ disproportionné par rapport à l’unité centrale.

Lors du passage au G5, Jonathan Ive et ses équipes donnent à l’iMac sa forme actuelle : une dalle qui regroupe à la fois l’écran et, derrière lui, les composants de l’ordinateur. Ce sera le seul modèle d’iMac dont l’utilisateur pouvait changer le disque dur aisément et sans perdre la garantie.

Présenté en août 2004, le premier iMac G5 sera suivi en mai 2005 d’une version avec un capteur de lumière puis en octobre, il inaugurera sur Mac la désormais célèbre iSight.

En janvier 2006, lors de la MacWorld, l’iMac fait partie de la première fournée de machines qui passent aux processeurs Intel en intégrant un Core Duo cadencé à 1,83 GHz. Soucieuse de ne pas déstabiliser ses clients plus que nécessaire, la Pomme ne change pas l’aspect extérieur de son ordinateur tout-en-un. Il sera la figure de proue de la campagne de publicité qui suit la transition vers Intel.

En septembre de la même année, Apple intègre les Core 2 Duo d’Intel à sa gamme et franchit une étape supplémentaire en proposant à la vente un modèle 24″ de l’ordinateur qui incarne le retour d’Apple aux affaires depuis 1998.

Au cœur de l’été en 2007, Apple modifie pour la première fois l’aspect extérieur de l’iMac plat en le parant d’une robe faite d’aluminium et de verre. Fini la ressemblance avec les iPod, c’est désormais l’iPhone dont on s’inspire et qu’on met en avant.

Au cours de l’année 2008, Apple intégrera la nouvelle plate-forme mobile d’Intel dons son iMac sans en changer l’aspect extérieur, il franchit, sur le modèle haut de gamme du moins, pour la première fois la barre des 3 GHz.

Et après-demain, il ressemblera à quoi l’iMac ?

25 ans de Mac sur MacPlus

iMac sur Apple.com