Suivez-nous

Unités Centrales

25 ans de Mac : l’iMac/l’iBook

iMike

Publié le

 

Par

Mai 1998. Steve Jobs, revenu aux manettes d’Apple depuis un an, décide de miser sur le design et découvre en John Ive le parfait acolyte pour faire sortir la tête de sa société hors de l’eau. L’iMac est le fruit des cogitations intenses de Jobs…

Ordinateur tout en un, taillé pour internet, l’iMac marquera le retour d’Apple au tout premier plan. Le premier modèle détonne pour plusieurs raisons et marque une rupture tranchée avec tout ce que l’industrie de l’époque proposait : cet ordinateur cachait en effet derrière son écran de 15 pouces un processeur G3 cadencé à 233 Ghz, un lecteur CD «mange-disque», un modem 56 k, un port Ethernet, deux ports USB (une première !), et… pas de lecteur de disquette ! Mais au-delà de tout son attirail technologique, l’iMac électrise les foules avec un design jamais-vu, en forme de bonbon coloré bleu. Le design deviendra la marque d’Apple depuis !

Le succès est immédiat : 150 000 exemplaires sont distribués la première semaine de commercialisation… Tant et si bien que sur sa lancée, Apple lance un an plus tard un tout nouveau portable, l’iBook, carburant lui aussi au G3 et affectueusement surnommé «palourde». Disponible en orange, vert et bleu, ce portable a laissé ensuite la place à un design plus sage.

En ce qui concerne l’iMac, il a connu de nombreuses évolutions, aussi bien technologiques qu’esthétiques (on a même connu un modèle «Flower Power» qui a laissé des traces !). Si le design «bonbon» a laissé la place à l’iMac «tournesol» en 2002, puis à celui que l’on connaît aujourd’hui, l’esprit est resté le même : un tout-en-un attractif, grand public et suffisamment puissant pour que chacun puisse s’adonner à l’expérience Apple.

Les 25 ans du Mac, par MacPlus