Suivez-nous

Unités Centrales

25 ans de Mac : le Cube

iMike

Publié le

 

Par

Le design ne fait pas tout. Cet adage, Steve Jobs l’a appris aux dépens d’une machine en tout point exceptionnelle, mais mal-aimée à cause de soucis de finition et d’un positionnement tarifaire délirant, le Cube.

Exceptionnel, son design l’est assurément : les composants internes de l’ordinateur (G4, lecteur de DVD «slot-in», un port USB et Firewire, un modem 56 k, la carte Airport) sont contenus dans un caisson en métal sans ventilateur, lui-même intégré dans une gangue de plastique du meilleur effet. Il s’agit là rien moins que l’un des plus beaux ordinateurs jamais conçus ! Il fait en tout cas briller les yeux des fanboys en ce mois de juillet 2000.

On retire le caisson de métal via une poignée rétractable, tandis que les câbles filent sous l’engin. Apple n’a pas pu tout intégrer dans le Cube, il faudra faire avec un imposant adaptateur secteur que les images du site web du constructeur se gardent bien de montrer, tandis qu’il a également fallu déporter la sortie son via deux élégantes boules en plastique transparent…

C’est toutefois une vraie réussite, ternie par deux «affaires» : premièrement, le prix de l’objet est sans commune mesure avec les standards de l’époque : 1 799$, une somme qui place l’ordinateur dans une catégorie haut de gamme ne devant souffrir d’aucun défaut. Et ce sera malheureusement le cas avec l’affaire des fissures, qui apparaissent sur le boîtier en plastique.

Plutôt gênant pour un ordinateur pareil et pour une entreprise qui base sa notoriété sur le design et les finitions. Cette histoire, ajoutée à des ventes médiocres et l’explosion de la bulle Internet poussent Apple à retirer l’objet du marché en juillet 2001, soit un an après son lancement.

Le Cube conserve une forte notoriété et se vend encore bien sur le marché de l’occasion. Aujourd’hui, certains petits malins se servent même de son boîtier pour concevoir des aquariums design…

Les 25 ans du Mac, par MacPlus