Suivez-nous

Unités Centrales

25 ans de Mac : le LC

neilime

Publié le

 

Par

Macintosh_LC.jpg

Il en a connu des déclinaisons et des noms de scène le LC, pour Low-cost Color : premier Mac avec un écran couleur qui soit abordable pour les familles (comptez 2400$ tout de même à l’époque), il est resté dans le mémoire des utilisateurs de Mac comme l’ordinateur en forme de boîte à pizza !

Présenté en octobre 1990 pour son premier modèle, le LC a ensuite traversé les années avec les processeurs de Motorola 68020 au 68LC040 sous son premier nom puis sous le nom de Performa avec les premiers processeurs PowerPC que nous évoquerons demain.

Souvent vendu aux particuliers et aux établissement d’enseignements, le LC était, au début au moins, associé à un écran 12″ de résolution 512×384 (à peine plus que l’iPhone) ce qui n’a pas été sans poser problème aux développeurs dont les programmes, prévus pour les Mac avec écran couleurs, nécessitaient une résolution minimum de 640×480.

Question performance, il n’était pas au top de la gamme Macintosh, ses concepteurs ayant du se résoudre, pour diminuer son prix, à supprimer le coprocesseur chargé des calculs à virgule flottante, une partie de la mémoire vidéo limitée à 256 Ko et une unité de gestion mémoire, appelée MMU, chargée de faire fonctionner la mémoire virtuelle. Résultat, avec le même processeur que le Macintosh II, les premiers LC étaient presque deux fois moins performants.

Ensuite, à partir de 1992, Apple mis sur pied le Performa basé sur une évolution du LC et affublé du système 7 (puis 8), la Pomme réussit à en vendre jusqu’en 1995, date à laquelle, les 68k laissèrent leurs places au processeurs PowerPC que nous évoquerons demain !