Suivez-nous

Divers

25 ans de Mac : Mac OS 9

iMike

Publié le

 

Par

mac_os_9_screenshot_2.jpg
Mac OS 9 est le dernier héritier d’une longue lignée de systèmes d’exploitation, celle qui a débuté avec le tout premier Mac, le fameux Système 1.

Lancé fin 1999, OS 9 vient logiquement après Mac OS 8.6, mise à jour d’OS 8.5, qui a constitué un tournant : il a en effet été le premier OS à utiliser pleinement les capacités des PowerPC. OS 9 se révèle très rapide, réactif, apporte en plus une gestion multi-utilisateurs, le support de la reconnaissance vocale (surtout pour les anglophones…) et Sherlock 2, un moteur de recherche qui n’est pas resté dans les mémoires.

Mac OS 9 a surtout été le dernier OS avant Mac OS X, qui a représenté une vraie révolution, à tous points de vue ! Malheureusement pour ce dernier, malgré tous ses atouts, beaucoup ont longtemps regretté la facilité d’utilisation d’OS 9 et sa réactivité !

Si OS 9 est remarquable par bien des aspects, c’est surtout parce qu’il a longtemps été le fameux mode «Classic» de Mac OS X, une virtualisation avant l’heure en quelque sorte, qui permettait d’utiliser les applications OS 9 sous OS X.

Plusieurs mises à jour pour Mac OS 9 ont vu le jour, afin de lui assurer une meilleure stabilité dans OS X. En 2005, l’émulation Classic ne fonctionne plus sur les MacIntel, et Leopard a enfoncé le dernier clou sur le cercueil de Mac OS 9 ! La version 9.2.2 est la 46ème mise à jour du système d’exploitation originel. Gloire à lui !

Les 25 ans du Mac, par MacPlus