Suivez-nous

Divers

25 ans de Mac : Mac OS X 10.0

Zoz

Publié le

 

Par

Mac OS X Server 1.0
Voici une autre des révolutions du monde Apple, Mac OS X est sorti pour la première fois en mars 1999 avec une version serveur simplement nommée Mac OS X Server 1.0. Après une première version béta datant de septembre 2000 et disponible lors de l’AppleExpo, Apple sort la version définitive et grand public de Cheetah le 24 mars 2001, sous le nom officiel Mac OS X 10.0 en décidant d’offrir un rabais aux clients de la version beta.

Intégrant le monde UNIX, ce système est basé sur la technologie NeXTSTEP, de la société NeXT, qui était dirigée par Steve Jobs avant sa réintégration chez Apple en 1996. La firme de Cupertino, misa alors sur ce système d’exploitation pour développer Mac OS X.

Il intégrait alors ce que nous en verrons encore aujourd’hui, un Dock, un shell, le carnet d’adresses, Sherlock, le support des PDF, l’intégration de l’OpenGL, etc.

Malheureusement, les ventes de cette première version furent plus que laborieuses : ce nouveau système était très lent en comparaison de Mac OS 9, possédait nombre de bogues notamment au niveau du Finder, ne prenait pas en compte la gravure de CD et avait des difficultés pour lire le moindre DVD qui lui était en plein boum…

Nombreux étaient les déçus de l’ancienne version de l’OS de la pomme.

Cheetah laissa donc la place à Puma en octobre 2001, soit 7 mois après la sortie du tout premier Mac OS X, corrigeant la plupart des défauts majeurs et lançant pour ainsi dire le vrai OS X tel que nous le connaissons mieux maintenant.

La vie de Mac OS X a été marquée par une transition majeure : le passage aux processeurs Intel.

Steve Jobs l’avoue lors de la conférence d’ouverture de la WWDC 2005, oui, Mac OS X avait vécu une double vie depuis plusieurs années : toutes les versions de Mac OS X avaient été compilées pour fonctionner sur des ordinateurs avec un processeur Intel. La quantité de travail nécessaire à cette transition ajoutée à la mise au point en parallèle du système de l’iPhone explique que le traditionnel calendrier des sorties de nouvelles versions de Mac OS X ait été chamboulé.

Le passage à Mac OS 10.6 devrait être l’occasion de revenir à un rythme de sortie plus soutenu.

Malgré un lancement assez chaotique, Mac OS X fut, et est toujours, en plusieurs points innovant, de par son aspect graphique, sa gestion, ses supports et ses suites logiciels, donnant son confort d’utilisation, sa stabilité et sa robustesse !

Pour information, à l’époque de la sortie du premier Mac OS X, il fallait un G3, un minimum de 64 Mo de RAM et un peu plus de 800 Mo de disponible sur le disque dur pour installer le système. Mais il en fallait un peu plus pour avoir la sensation de fluidité…

Les 25 ans du Mac, par MacPlus