Suivez-nous

Unités Centrales

25 ans de Mac : MacBook Air/Unibody

Zoz

Publié le

 

Par

Image_5-3.jpg

Sorti en Janvier 2008, le MacBook Air complète la gamme des portables de chez Apple. Après la disparition des modèles 12″ que ce soit iBook ou PowerBook, la firme de Cupertino manquait d’ultra-portable. Enfin, pour montrer tout ses talents de design et d’ingéniosité, la pomme, par ce MacBook Air va entamer une petite révolution dans le design de ses machines. En effet, ce MacBook ne disposera ni de la coque blanche plastique des MacBook, ni de l’aluminium qui complète les anciens MacBook Pro. Il disposera d’un design aluminium brossé, au clavier noir qui rappelle les premiers PowerBook Ti.

Outre ce changement de design, le MacBook Air se voit être, d’après Steve Jobs, l’ordinateur le plus fin du monde avec ses 0,4 à 1,94 cm d’épaisseur, il n’est pas plus épais qu’un petit classeur. Dans ce gain de place, il y eu pourtant plusieurs pertes. Premièrement, il n’y a plus de lecteur optique. Il faudra pour en avoir un, disposer d’un lecteur USB vendu dans les 80 euros, ou alors utiliser le lecteur d’un autre ordinateur via le réseau wifi. La connectique se voit aussi réduite au strict minimum, c’est à dire un seul port USB… Cette machine se voit donc avoir un rôle secondaire, pouvant difficilement être un portable d’utilisation principale.

Côté performances, le modèle d’entrée de gamme dispose d’un processeur Core 2 Duo à 1,6GHz, avec 2 Go de RAM, il embarque maintenant la dernière puce Nvidia 9400 M à 256 Mo. Et enfin, côté stockage, on trouve une option pour un disque SSD de 128 Go, cette technologie permettant de tirer profit au maximum des performances de la machine, l’accès disque s’en voyant fort réduit. Autre gros inconvénient, le prix : il faudra débourser un minimum de 1699 euros, ce qui n’est pas à la portée de toutes les bourses.

Le MacBook Air a inspiré toute la gamme suivante de portable d’Apple, à commencer par les iMac qui se verront habillés de gris et de noir. Les MacBook, et les MacBook Pro eux aussi auront le même design que ce premier MacBook Air. Utilisant une nouvelle technologie pour la fabrication des coques, qu’Apple ré-expose maintenant à chaque Keynote, elle confère à ses nouveaux produits finesse et robustesse. Dans la section ordinateur, il ne manque plus que le MacMini et le MacPro, toujours un peu vieillot face à leurs homologues !

25 ans de Mac, l’album de famille