Suivez-nous

Bureautique

25 ans de Mac : MacPaint & MacWrite

neilime

Publié le

 

Par

A ceux qui n’ont pas connu MacPaint et MacWrite, on pourrait décrire ces deux killer apps comme l’équivalent aujourd’hui du pack iLife. Mais plus que les fonctions qu’elles apportaient, elles ont surtout popularisé l’interface graphique auprès du grand public en rendant accessible pour la première fois le concept de WYSIWYG (What You See Is What You Get) qu’on pourrait traduire par : Ce que vous voyez, vous l’obtenez.

MacPaint, un logiciel d’édition graphique en mode bitmap, fût développé par Bill Atkinson, le papa de QuickDraw, le socle graphique de Mac OS jusqu’en version 9.

MacWrite de son côté a été développé par Randy Wigginton également présent chez Apple à ses débuts, le logiciel a inspiré de très nombreux outils de traitement de texte notamment pour les outils de mise en forme comme la gestion des tabulations et des marges par un système de règle ou le menu pour choisir les polices.

Par bien des aspects, des deux logiciels continuent de vivre encore aujourd’hui à travers des applications modernes comme Photoshop ou Word, dont ils empruntent toujours certains mécanismes. MacPaint et MacWrite ont de plus instillé dans l’imaginaire collectif le fait que le Mac était (et est toujours !) un ordinateur spécialisé dans les arts graphiques…

Les 25 ans du Mac, par MacPlus