Suivez-nous

Loisirs

Allemagne : interdiction des jeux violents ?

MacGregor

Publié le

 

Par

L’Allemagne serait le pays européen le plus dur en terme de législation concernant la classification des jeux vidéos dits « violents ». Mais ce pays, sous la pression des familles réunies en association mais principalement par un groupe de parlementaires, pourrait aller encore plus loin dans l’interdiction en banissant tout jeu vidéo dans lequel des scènes de meurtre seraient présentes.
Le débat dans ce pays avait commencé « suite à une sauvage tuerie qui avait entraîné la mort de 13 professeurs, 2 élèves et un policier dans une école de la ville de Erfurt en 2002. Le meurtrier avait alors 19 ans », et il était un fan de Counter Strike un jeu de shoot à la première personne.
La législation sera effective -ou pas- en 2008. Le débat n’est pas nouveau concernant le fait que les jeux violents seraient à l’origine de comportements antisociaux voire meurtriers, mais personne ne peut encore apporter de réponses définitives, car dans le même temps, quelques rapports annoncent que les jeunes ou les adolescents feraient la part des choses dans 98% des cas… et seraient plus « intelligents que la moyenne » grâce aux qualités développées lors de ces séances de jeux intenses.
Aucune preuve n’est actuellement disponible, aucune étude sérieuse médicale n’ayant tranché pour un camp ou pour l’autre concernant une possible relation de cause à effet entre les jeux vidéos violents et les comportements meurtriers de certaines jeunes personnes.