Suivez-nous

Périphériques et accessoires

Le divorce Apple-Motorola consommé?

Boro

Publié le

 

Par

jobs-motorola.jpg

jobs-motorola.jpg
Reuters annonce que le prochain téléphone cellulaire de Motorola, le Rokr E2 n’embarquerait pas une version d’iTunes comme son prédécesseur le Rokr E1, avec en lieu et place un service de souscription-maison baptisé iRadio et vendu par l’intermédiaire des différents opérateurs téléphoniques. Le service devrait être facturé aux alentours de 7 $ par mois, et mettre à disposition 435 stations de radio sans publicité, dans des genres parfois très variés, et le n°2 mondial du téléphone portable devrait en faire une démonstration lors du Consumer Electronic Show qui se tiendra à partir du 5 janvier à Las Vegas.

On se souvient du peu de chaleur qu’avait manifesté Steve Jobs en accueillant Ed Zander sur le plateau du Moscone Center lors de la présentation du Rokr E1, et de sa répugnance à peine masquée à manipuler le gizmo… qui d’ailleurs le lui a bien rendu (voir la video de la Keynote du 7 septembre 2005).
Zander n’avait pas tardé à se perdre en imprécations à propos de l’iPod nano, martelant même qu’Apple travaillait à son propre smartphone et ne mettrait pas longtemps à le lancer sous sa propre marque. Bref, un partenaire commercial comme doit les aimer à Cupertino…

Certains comme AppleInsider semblent vouloir y trouver, sans trop vouloir le dire, une confirmation de l’arrivée d’Apple sur ce segment de l’électronique grand-public pourtant très disputé. Celle-ci est en effet envisageable, mais il peut aussi s’agir d’une tentative de la part de Motorola pour se dégager du relatif échec rencontré par le Rokr E1, en dégageant des revenus supplémentaires grâce à l’abonnement et en évitant surtout une concurrence trop frontale face à Sony Ericsson qui fait un carton avec ses Walkman. Un dernier sursaut avant une nouvelle descente aux enfers?

AppleInsider
“J’ai mal depuis 6 ans…”