—L’iPhone chez Orange en questions —
Finalement, ils ne se sépareront pas… Les deux protagonistes ont annoncé hier dans un communiqué commun daté de Paris qu’Apple avait bien choisi Orange comme opérateur exclusif pour l’iPhone en France. Une fois retombé le buzz soigneusement entretenu à coups de rumeurs et de petites phrases pendant les ultimes semaines de la négociation, restent en suspend un certain nombre de questions.
Il est difficile de ne pas remarquer que le californien a fait le minimum syndical dans le communiqué, quand l’enthousiasme du français pour le produit tranche quelque peu avec l’économie de moyens affichée par Apple pour l’occasion… et pour tout dire avec les termes nettement plus chaleureux utilisés pour annoncer le partenariat avec le britannique O2 et l’allemand un mois plus tôt… On connaît la suite : des négociations au couteau sur fond de ruptures plus ou moins dramatisées ; autant dire que ces deux-là auraient aussi bien pu se déclarer soulagés plutôt que “ ravis ” de pouvoir proposer l’iPhone en France à temps pour les fêtes de fin d’année… On relèvera également qu’Orange c’est présentée à l’égal d’Apple comme une entreprise d’envergure mondiale, partageant avec elle les valeurs de simplicité et d’innovation.
Reste qu’après le trop-plein de la communication, où chaque matin une rumeur chassait celle de la veille déjà reprise en cascade par l’ensemble de la presse française, est venu le temps des questions alors que les bouches se sont désormais cousues jusqu’au 29 novembre prochain.
On passera sur le montant de la commission sur les abonnements réellement consentie par Orange à Apple : ces chiffres-là font habituellement partie des clauses les plus confidentielles de ce type d’accord. On notera cependant qu’abandonnant au passage à Orange et à T-Mobile l’exclusivité de la distribution de l’iPhone faute de disposer d’un réseau d’Applestores, Apple change de modèle économique, avec un système à son tour basé sur la rente et une espèce de “ marges arrières ”. On notera également que le réseau de détaillants Orange était bien partie prenante du deal, comme nous l’évoquions.
Ce qu’on ignorera par contre probablement jusqu’aux derniers jours précédant le lancement, c’est le détail des forfaits proposés par Orange avec l’iPhone et le prix de celui-ci lorsqu’il sera vendu ” nu “, sans abonnement comme l’y oblige la loi française. Il semble que l’opérateur historique veuille se garder des munitions jusqu’à la dernière minute, probablement pour conserver quelques marges de manœuvre vis-à-vis de la concurrence : on ignore même à ce stade si la fonction de visual voicemail sera proposée.
Une chose est sûre : on a vu combien le P-DG de France Télécom avait perçu la rupture technologique portée par l’MacBook / Livebox ? Tout dépendra probablement du succès commercial du partenariat conclu. Pour l’heure, il est officieusement question de “ marquer le coup ” à l’occasion du lancement officiel : preuve que l’on a su de part et d’autre jusqu’où ne pas aller trop loin. Reste à savoir comment sera désormais perçu le marché français depuis Cupertino…