.eu : 40% d’iPhone débloqués ?
Depuis l’annonce des chiffres de vente d’iPhone par Apple mi-janvier, les analystes se creusent le ciboulot pour faire le lien avec les chiffres d’abonnements/ventes diffusés par les partenaires de la Pomme aux Etats-Unis et en Europe.
L’équation n’est pas simple et toutes les hypothèses sont passées en revues : des iPhone dans les canaux de distributions aux iPhone débloqués en masse, on aura décidément tout entendu ces dernières heures.
Pour Mike Abramsky de RBC Capital, ce serait 40% de téléphones débloqués qui auraient été vendus en Europe, avant et après leur mise à disposition officielle dans les pays où un accord a été conclu, mais aussi dans tous les autres pays où l’iPhone reste un doux rêve. Le pourcentage de téléphone américains débloqués plafonnant pour le moment entre 27 et 30%.
Plus globalement, ces analystes ne s’inquiètent pas (eux au moins) pour les performances à long terme d’Apple au vu des relais de croissance trouvés par Steve Jobs avec l’iPod touch et l’iPhone ainsi que l’explosion du nombre de Mac vendus. Boom.