Suivez-nous

iTunes Store

Combien de bénéfices pour iTunes ?

neilime

Publié le

 

Par

jailbreak_2.0.jpg

Image-1-7.jpgMine de rien, l’iTunes Store serait une bonne affaire pour Apple. Enfin… d’après Billboard parce que la Pomme, elle, a toujours soutenu que le gros des bénéfices est tiré de la vente d’iPod et non de la musique que les utilisateurs mettent dessus. Pour le journal, ce serait la bagatelle d’1,9 milliard de dollars de revenus que la boutique en ligne pommée aurait généré en 2007 !

Mais comment arriver à ce chiffre alors qu’Apple ne laisse quasiment rien filtrer dans ses résultats trimestriels et annuels ? Parce que, toujours selon Billboard, iTunes et ses 1,7 milliard de téléchargements en 2007 (dont 940 millions rien que pour les États-Unis), permettent à Apple d’encaisser la somme rondelette de 1,9 milliard de dollars de chiffre d’affaire grâce à un prix plus élevé de la musique selon le pays de vente. À comparer aux 2,7 milliards rangés dans la colonne “Autres produits musicaux et services” de la comptabilité d’Apple…

Pour en conclure que le magasin mondial de vente de musique en ligne est profitable, le journal table sur une marge globale de 30% sur les fichiers vendus et donc que 570 millions de dollars partent directement dans les caisses d’Apple ! Sans autre forme de d’explication. On en vient donc à penser qu’Apple raconte donc des sornettes et que la musique est bien un business profitable.

Sauf que ces 30% de marge sont purement fantaisistes puisqu’on sait qu’Apple pour obtenir un titre à 0,99$/€ a fortement du tirer sur les prix en réduisant au minimum sa propre marge pour satisfaire les -méchantes- majors.

On serait tenté de demander à l’élève Billboard de revoir sa copie … ou de refiler le sujet à Capital voire à Combien ça coûte !

Billboard