Suivez-nous

Divers

2010, la fin d’internet

iMike

Publié le

 

Par

L’internet va t-il exploser en 2010 ? D’après Jim Cicconi d’AT&T, cela ne fait guère de doutes : “Nous allons être confrontés aux limites de la capacité physique d’internet“. Gloups.

En cause, la demande en bande passante, due aux sites de partage de vidéos, qui ne cesse d’accroître et qui représentera 80% du trafic d’internet d’ici à 2010. Les infrastructures actuelles s’essouffleront si rien n’est fait pour endiguer ce problème.

Au-delà de ce discours alarmiste, se profile surtout le problème grandissant de la neutralité du Net : aujourd’hui, tout le monde (aussi bien Google que le petit Skyblog du cousin) est logé à la même enseigne : tous les sites sont considérés égaux et aucune restriction ne doit être appliquée suivant que vous serez puissant ou misérable.

L’opérateur américain, avec d’autres, aimerait décongestionner le réseau et proposer un internet à deux niveaux : un pour ceux qui paient, rapide et efficace, et un autre pour les “pauvres, gratuit mais poussif. Les problèmes de bande passante seraient ainsi résolues, les sites les plus importants prenant toute la place jusque là dévolue à tout le monde sans distinction. Pas sûr qu’on s’y retrouve…

AT&T et la fin du web

La neutralité du net sur Libé