20,8 milliards dans les caisses
Trimestre après trimestre, Apple ne cesse d’accumuler du cash. D’après BusinessWeek, le bas de laine de Cupertino serait lourd de 20,8 milliards de dollars – un milliard est mis au chaud tous les trois mois. À titre de comparaison, Microsoft détient 23 milliards… Apple souhaite t-elle faire la course en tête ?
Continuer à le mettre de côté pour payer les frais d’essence du jet de Steve Jobs ? Même avec un baril à 200$, ces 20 milliards seraient loin d’être entamés !
Blague à part, un projet du Congrès américain de taxer les marges bénéficiaires des entreprises pourrait bien grignoter le tiroir-caisse : une partie de ces 20 milliards finiraient dans les caisses du gouvernement US. Pas sûr qu’à Cupertino, on soit très enclin au partage des bénéfices…
Si une telle taxe était entérinée, Apple pourrait envisager de réfléchir à la manière de le dépenser. Steve Jobs va-t-il sortir le carnet de chèques et racheter quelques sociétés ? Pour diminuer le taux de croissance de ces réserves, la solution serait tout trouvée : on a en effet entendu Peter Oppenheimer dire lors de la présentation des résultats du dernier trimestre que la marge de la société allait descendre aux alentours des 30%…