La BBC sur les traces d’iTunes
La BBC vient se frotter à l’iTunes Store ! On sait le succès rencontré par l’iPlayer, ce logiciel de lecture audio/vidéo, hélas uniquement utilisable en Grande-Bretagne et qui permet de lire en différé toutes les émissions et séries TV diffusées sur la Beeb.
Cette réussite donne des ailes à la télévision publique britannique qui va se lancer dans la vente de musique et de shows TV l’année prochaine. Il s’agira de vendre des émissions telles le mythique «Top of the Pops», les concerts captés lors du festival de Glastonbury ou des pièces issues d’enregistrement radiophoniques.
Pour ce faire, la BBC va mettre en place deux modèles économiques : l’un gratuit, basé sur la publicité, l’autre payant, «à la pièce» comme sur iTunes. Mieux encore, ces fichiers seront vierges de protections !
Ce sont 1000 morceaux, ainsi que 300 émissions, qui devraient être disponibles lors du lancement du service, dont une version beta sera mise à disposition en novembre pour une version finale prévue en janvier. On ne sait pas encore si ce service sera disponible aussi de ce côté-ci de la Manche.