Suivez-nous

Divers

Vendre des licences Mac OS X ?

neilime

Publié le

 

Par

Peu importe le succès que rencontre Apple dans la vente de ses machines et le nombre de copie de Mac OS X qui sont écoulées (dans les Mac, iPod, iPhone ou sur DVD), c’est toujours la même rengaine qui résonne : Apple devrait vendre des licences de Mac OS X pour augmenter ses parts de marché et s’imposer comme un concepteur majeur de système. Comme si cela n’était pas déjà le cas…

En effet pour Don Reisinger, les bonnes performances d’Apple ces dernières année ne permettent pas de savoir comment se comportera la part de marché de la marque dans les prochaines années. Peu importe que le succès de la Pomme soit en partie dû à cette symbiose matériel/logiciel, Apple devrait vendre des licences pour : augmenter les profits, élargir sa base de développeurs, baisser le prix d’accès au Macintosh et apporter des applications pour le business (sous entendu, des applications digne de ce nom…).

Même si Boot Camp et les solutions de virtualisation ont permis au Mac de franchir un premier barrage sur la route de l’entreprise, ce n’est, pour Reisinger, pas suffisant.

Pour lui, l’argument du peu de réussite d’une première campagne de vente de licence dans les années 90 n’est pas non plus suffisant pour s’opposer à un tel projet, à ce moment Apple n’était pas en position de gagner son pari (facile à dire maintenant!).

Mais aujourd’hui avec le succès de l’iPod/iPhone et les déboires de Microsoft face à un Vista qui peine à s’imposer en entreprise au point que la société autorise à l’achat d’une licence Vista, l’installation de XP (comptée comme une vente Vista donc), Apple serait en position de faire vendre du Mac à Dell, HP, Acer ou encore Lenovo. De quoi assurer selon lui une explosion de se parts de marché à court terme … pourquoi pas aidée, en cas de réussite, par l’iPhone sur le marché de l’entreprise.

How Apple can gain significant OS market share (via)