Nokia lance son abonnement musical
Ce dernier consiste, rappelons-le, à consommer de la musique tant qu’on le souhaite sur son ordinateur (PC seulement) et sur son mobile. Le service va donc débuter le mois prochain en Grande-Bretagne, avant une internationalisation en Europe et en Asie prévue en 2009.
Il s’agira pour les amateurs d’acheter un XpressMusic 5310 édition spéciale, qui ne sera disponible que dans les boutiques CarPhone Warehouse, en formule «Pay as you go». L’utilisateur pourra ensuite, à loisir et pendant un an, piocher gratuitement dans les catalogues d’Universal, de Sony-BMG et de la Warner, tous trois partenaires du finlandais pour l’occasion. Ce sont 2,1 millions de titres qui seront disponibles, en attendant EMI.
Si au bout d’un an, le consommateur souhaite continuer à écouter la musique téléchargée, il faudra racheter un nouveau mobile, même si l’ancien fonctionne parfaitement. Les morceaux seront par contre toujours écoutables sur l’ordinateur de l’utilisateur, mais seulement sur celui-ci ! Encore un coup des DRM… Pas très écologiquement correct, ce modèle économique, et surtout contraignant pour l’amateur de musique.
Voilà en tout cas une tentative de consommation illimitée de musique qu’Apple pourrait bien suivre de près. Les rumeurs sont en effet contradictoires concernant une telle offre en provenance de Cupertino : on a parlé un temps de la possibilité d’un iPhone «Premium» offrant un accès «all you can eat» sur l’iTunes Store (lire cette dépêche), ou bien encore un service «iTunes Unlimited» (lire cette dépêche) facturé à l’année.