Suivez-nous

Justice

Norvège : les problèmes continuent

neilime

Publié le

 

Par

Alors que les soucis d’Apple avec les associations de consommateurs des pays nordiques ont fait la une il y a maintenant deux ans (voir la dépêche du 2 août 2006), voilà que la Norvège annonce ne pas en avoir fini avec Apple.

Bjørn Erik Thon, le responsable de la médiation norvégien, qui dispose de plusieurs leviers d’action, a annoncé que si Apple ne répondait aux questions posées avant le 3 novembre prochain, il porterait l’affaire de la justice.

C’est toujours le lien intime qui lie l’écosystème musical d’Apple qui pose problème, les mesures de protections n’étant connues que d’Apple, seules ses solutions peuvent lire les fichiers protégés vendus sur l’iTunes Store. De même que seul ce système de protection est supporté par le trio infernal iTunes/iPod/iPhone.

Pour le norvégien, les consommateurs ont le droit au choix et iTunes casse ce choix offert par la législation locale. Malgré une rencontre en février avec Apple qui promettait le passage à un modèle de distribution sans DRM, rien n’a véritablement bougé et Thon semble bien décidé à passer à la vitesse supérieure.

Ce sera peut-être l’occasion de se rendre compte du véritable rôle des majors de la musique dans l’affaire.

AP : Apple faces iTunes test case in Norway