Suivez-nous

iPhon.fr

Élections : Tim Cook évoque l’idée de voter depuis un iPhone

Ses propos ont rapidement créé la polémique.

iPhon.fr

Publié le

 

Par

© Apple

Aux États-Unis, le débat fait rage en ce moment au sujet d’une réforme de la loi votée dans l’État de Géorgie pour rendre les élections « plus sûres ». Joe Biden s’est indigné de ce projet qui pourrait limiter l’accès aux urnes des électeurs afro-américains.

Récemment invité du podcast « Sway » organisé par le New York Times, Tim Cook a abordé la question du vote au sens large. Le dirigeant d’Apple avance en effet l’idée de permettre aux électeurs de voter sur leurs iPhones. Un moyen selon lui de booster la participation électorale :

Je pense que nous avons probablement tous une discussion assez faussée de la question du droit de vote. Nous devrions parler d’utilisation de la technologie. Comment pouvons-nous rendre le processus si simple que notre participation électorale atteigne les 100 %? Ou même sans atteindre les 100 %, peut-être que nous obtiendrions un taux de 90 %.

Le vote par iPhone ? Un sujet qui divise

Si séduisante que soit cette solution sur le papier, elle est très loin de faire l’unanimité. Le secrétaire d’État de l’Ohio, Frank LaRose, lui a notamment répondu lors d’un entretien sur la chaîne Fox News. Il attaque en affirmant que cette idée est « un exemple classique de l’une de ces élites, proposant une solution simple pour un problème complexe. »

Selon lui, voter par smartphone est loin d’être aussi facile que ne l’affirme Tim Cook : « Il faut avoir les compétences technologiques pour bien faire les choses, et cela peut exister dans un futur proche, mais c’est plus compliqué que les gens ne le pensent. » De fait, il existe bien certains obstacles au vote par smartphone, à commencer par le coût des appareils, les problèmes de sécurité, ou encore l’accès à Internet qui laisse parfois à désirer.

Décidément très riche, cette interview de Tim Cook a également porté sur le sujet des véhicules autonomes, une question primordiale selon lui. La question de l’avenir du dirigeant à la tête de la firme de Cupertino a également été évoquée.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *